Carnets de voyage
Juillet-août 2006
La mouche sans raison

Politiquement correct ...
Par Dominique Rocher



Cela avait commencé en même temps que le lancement du projet « Evha Forever » commandité par Capstar. Malgré les réticences de David – et, sans doute, à cause d’elles – Pascal avait décidé de corser encore la sauce en s’inspirant, pour le Design et l’ambiance générale, d’une esthétique IIIème Reich.

— Qu’est-ce que tu m’emmerdes avec ta politique ! s’était-il emporté le jour où Eric avait refusé d’intégrer un fichier au nom de ses convictions personnelles. Ici, on ne vend pas des idées ! On vend du plaisir, des émotions ! Tu piges ?

Quoique peu convaincue par l’argumentation, je m’étais interdit de la discuter ouvertement.

— Règle number one : ne jamais se référer à un support has-been, m’avait-il, une autre fois, enseigné alors que je m’étonnais de ne jamais voir de livres sur sa table. Internet vaut toutes les bibliothèques du monde! J’ai même réussi à y piquer des trucs interdits en France. Pays de blaireaux !

La démonstration qui avait suivi m’avait laissée pantoise. En quelques secondes était apparue, sur l’écran de son ordinateur, une multitude de fenêtres où des images d’Hitler, de croix gammées, de louves romaines et d’insignes SS illustraient les plus hallucinants propos du style : « Ne vous méprenez pas : nous sommes pour un pouvoir total et absolu de la race blanche sur le monde ! »

Concentré sur sa recherche d’éléments graphiques inédits, Pascal rigolait :

— Des conneries tout ça ! Y’a que des coincés comme Eric pour les prendre au sérieux ! Son "politiquement correct " commence à me brouter sérieux !

J'appris bientôt que, tout près de nous, à Neuilly, quelques désaxés, collectionneurs d'objets de la seconde guerre mondiale (de la Croix de fer à des petits films de propagande en passant par les horaires des trains de la mort annotés par un fonctionnaire de Dachau), projetaient, à leur tour, de créer un site internet. Freinés par la législation française, ils s'étaient provisoirement réfugiés sur un serveur australien et avaient dû accepter de se soumettre à la Netiquette qui voulait qu'aucun "newsgroup" ne puisse s'exprimer sans qu'une consultation démocratique ne lui ait préalablement permis de recueillir au moins soixante-six pour cent d'avis favorables. "Le Courrier International" en avait parlé dans sa rubrique "Multimedia" signalant, au passage, la mobilisation des étudiants de Jussieu bien décidés à faire obstacle au groupe "Further Führer".

Pascal était par hasard tombé là-dessus.
- Bonjour la police de la pensée ! avait-il fulminé. Font chier ces cons d'intellos!

Le soir même, prétextant un travail à finir, il avait attendu d'être seul dans les locaux de la CTRL pour allumer, un à un,  les trois cents ordinateurs de l'étage pour truquer le vote.


Dominique Rocher
La mouche sans raison
Editions Publibook, Paris 2004


>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>   Extrait n°7


Copyright Dominique Rocher 2004
pour ConsultingNewsLine
Courtoisie de l'auteur et des Editions Publibook
All rights reserved. Reproduction interdite
6
Infographie

Convergeonline

Publibook