Actualité
12 octobre 2006

La Cegos remet à Elyo le Prix Intranet 2006
Pour la 9 ème année consécutive la Cegos remettait son Prix de l’Intranet.  C’est Elyo, filiale du groupe Suez qui cette année a remporté le titre. Les sociétés Accor, LCL et Solvay ont par ailleurs été lauréates dans les diverses catégories en lice. Pas moins de 45 entreprises ont concouru pour ce prix qui apparaît désormais comme un des plus convoités

Le Prix Cegos de l’Intranet, lequel récompense depuis 9 ans une entreprise, une institution, voire une association ayant développé un intranet de grande qualité, devait être remis à nouveau cette année par Jacques Cocquerel, le P-dg de la Cegos. C’est la société Elyo, filiale d’ingénierie énergétique du groupe Suez qui devait emporter le prix 2006 pour son intranet «Spot» permettant l’accès direct à l’information et le partage de connaissances métiers au travers d’espaces collaboratifs et grâce à un moteur de recherche particulièrement performant. Le groupe d’hôtellerie et restauration Accor, lauréat de la catégorie Portail Intranet, la banque LCL, lauréate de la catégorie e-RH & Management et la société Solvay France, filiale du groupe chimique belge, lauréate en catégorie e-learning & Knowledge Management, s’adjugeaient quant à elles les autres prix en lice. La remise des Prix devait avoir lieu en soirée le jeudi 12 octobre 2006 au Centre Etoile Saint Honoré en présence d’un auditoire passionné dont le vote électronique a permis l’attribution statistique d’un Prix spécial du public au groupe Accor.    

CEGOS


L’intranet au service du développement des compétences
Remis en partenariat avec le magazine Entreprise & Carrières et le site Lesechos.fr le Prix Cegos de l’Intranet cherche à promouvoir et récompenser les réalisations les plus exemplaires mises au service des stratégies de développement des compétences en entreprise. Le jury était cette année présidé par Bruno Rousset, Président d’April Group et composé de nombreux membres issus de la presse, de l’entreprise, notamment de la DRH, de la DSI ainsi que certains anciens récipiendaires : Myriam Dubertrand, Rédactrice en chef d’Entreprise et Carrières, David-Alexandre Gava, Responsable de la coordination Emploi-Carrières France de Siemens, Michel Gili, DRH d’Eurovia (Lauréat 2005), Philippe Jannet, Dircecteur délégué des Editions Electroniques - Les Echos,  Olivier Jaoui, Directeur du département Nathan Technique aux Editions Nathan, Jean-Marie Jestin, Président du Directoire de Supratec (Lauréat 2005), Michel Lalika, Professeur, Directeur du CREPA (Centre de Recherche en Management des Organisations) de l’Université de Paris-Dauphine, Anthony Loizeau, Directeur général de Kompass, Jean-Christophe Loubet Del Bayle, Manager e-Business de Saint Gobain Vitrages (Lauréat 2005), Céline Oualid, Responsable de la Formation Marketing & Commercial du Club Med, Jean-Pierre Rousseau, DRH de Bouygues Telecom (Lauréat 2005), Fabrice Vezin, responsable Intranet/Internet des laboratoires  GlaxoSmithkline et Gilles Wozelka, DRH d’Altran France.


Des critères de sélection précis pour des enjeux les plus divers
Sans équivoque le Prix Intranet 2006 avait pour objectif de récompenser et de promouvoir les réalisations les plus exemplaires dans trois catégories :

1)  Portail Intranet, qui tient lieu de "Premier Prix" (accès à l’information interne et externe, communication interne, gestion des projets d’entreprise, accès à différentes bases documentaires et applicatifs)

2) e-RH & Management (gestion administrative du personnel, mobilité/recrutement, évaluation, développement des compétences, gestion de la formation, actions sociale)


3) e-learning & Knowledge Management (Formations en ligne, auto-évaluations et propositions de modules, dispositifs de capitalisation et de partage des savoirs tells que : des bases de connaissances, des bases documentaires, des communautés de pratiques, des intranets bonnes pratiques, des intranets métiers).


Pour définir un panel de candidat devant concourir dans ces catégories , pas moins de 3000 entreprises devaient être contactées par un mailing réalisé à partir du fichier client de la CEGOS et des abonnés professionnels des Echos et d’Entreprises & carrières, plus des annonces régulières dans ces titres de presse. Sur ce, 300 entreprises devaient êtres pressenties, suivies et relancées par l’équipe technique de la Cegos pour aboutir in fine à une sélection de 45 entreprises «candidates».

Sur les 45 candidats, 27 appartenaient au secteur privé, 16 étaient des administrations ou des établissements relevant du secteur public (dont 2 CCI et 2 Conseils généraux), 2 représentants du monde associatif  dont 1 Comité d’Entreprise et 1 syndicat, la présence de ces derniers méritant d’être soulignée et mis au crédit du protocole proposé par la Cegos.  En tout les applications informatiques qui allaient de quelques centaines d’utilisateurs à quelques milliers représentaient pas loin d’une centaine de milliers de personnes concernées,  les coûts de développement allant de 15 000 Euros à près de 1Million d’Euros dans le cas de la SNCF (étalé sur plusieurs années).


Pour 2006 les prix qui devaient être décernés devaient concerner des réalisations exemplaires susceptibles «d’aider les autres à progresser». Les intranets examinés devaient donc répondre à ces consignes premières. Mais au delà de ces Guide lines le jury devait tenir compte des critères suivant :

- Innovation (Technologies, fonctionnalités, contenus, populations...)
- Retour sur investissement
- Utilisabilité (info sur l’entreprise, accès à des bases documentaires,   
 applicatifs métiers ou administratifs, outils de recherche performants, 
 travaille à distance, travaille à plusieurs, langue natale, pages claires, 
 aides efficaces, contenus validés et mis à jour, possibilité de poser des
 questions, possibilité de publier des informations
   

En amont de la sélection finale les 45 intranets retenus ont permis par leur analyse de dégager des problématiques communes et en ce sens le processus de sélection n’a pas seulement déterminé en fonction de quelques critères des vainqueurs mais permis de donner une vision globale et synthétique de l'intranet en entreprise:

Ainsi le jury et la Cegos ont pu observé les éléments suivants:

· Les entreprises, via l’intranet, recherchent de plus en plus des gains de
  productivité  grâce à la mise en ligne de formulaires, le pilotage commercial
  via des tableaux de bords consultables en temps réel sur l’intranet. Exemple:
  le Groupe Mora et Airbus.


· Elles ont aussi la volonté de recentrer leurs métiers, en particulier la
  fonction RH, sur des tâches à forte valeur ajoutée, les autres tâches étant
  transformées en Workflow sur l'intranet, ce qui confirme les tendances de
  l’année précédente. Exemple : la RATP et LCL


- Souvent les salariés gèrent eux-mêmes leurs informations personnelles, leurs
  absences, leurs congés, note de frais, inscription à une formation … grâce à
  la mise en place de formulaires. Exemple : Elyo et Sigma-Aldrich.


- De véritables outils de gestion des compétences apparaissent sur l’intranet :
  mise en ligne de référentiels métiers qui servent de support à la réalisation de
  l’entretien annuel qui se fait en ligne et qui permettent aux salariés d’évaluer
  leurs compétences. Lien vers le catalogue de formations et les offres internes
  de mobilité correspondant aux compétences du salarié, automatiquement
  réalisé. Exemple : EDF et CCI de Nice Côte d’Azur.


· Le e-learning et le Knowledge Management, font une percée remarquée :
  partage de bonnes pratiques, boîtes à idées, forum d’échanges voire blogs en
  projet, … L’intranet permet à l’entreprise et aux salariés d’avoir accès à une
  véritable "bibliothèque de
savoirs" ainsi qu’à des outils de formation en ligne
  qui leur permettent de mieux réaliser leurs activités au quotidien. Exemple :
  Solvay, BNP Paribas Lease Group, Scetauroute et SNCF Infra.


- Enfin la distance, le statut social ou l’organisation du travail du salarié
  apparaît être en aucun cas un frein : bornes interactives, téléphone portable
  en i-mode ou Blackberry, tablettes PC, connexion à la maison, … : que l'on
  soit commercial en déplacement, ouvrier sur un chantier, conducteur de
  bus ou cadre en entreprise, les NTIC permettent un accès rapide à
  l’information et aux outils de travail dnécessaires. Exemple : Elyo, Solvay et
  Sigma Aldrich.


CEGOS


Au delà de ces données très universelles devaient être finalement retenues 4 sociétés dont les projets peuvent être résumés comme suivants:

ELYO, Prix de l'Intranet 2006, dont l’intranet baptisé Spot permet l’accès direct à l’information et le partage des connaissances métiers. Il élargit le réseau d’expertise et facilite la collaboration au sein de l’entreprise. Il offre à l’utilisateur un moteur de recherche performant, et de nombreux espaces collaboratifs.

ACCOR, lauréat de la catégorie Portail Intranet et dont le Portail Intranet RH Accor regroupe l’ensemble des applicatifs permettant aux collaborateurs de devenir acteur de leur évolution, et aux managers de piloter au quotidien leurs équipes.

LCL, lauréat de la catégorie e-RH & Management et dont l’intranet interactif baptisé Bonus, destiné aux cadres de LCL, représente un outil de gestion et de calcul de la rémunération variable. Mis en place et piloté par la DRH,  cet outil est accessible par tous les acteurs impliqués dans le processus.

SOLVAY France, lauréat de la catégorie e-learning & KM avec Innoplace, un  intranet prermettant de capitaliser les idées d’innovation et de soutenir les démarches locales de créativité. Les nombreuses boîtes à idées que l’on y trouve permettent le suivi et la réplication dans d’autres unités du Groupe.

Les descriptifs des sociétés, des divers projets lauréats, de leurs objectifs et enjeux, des fonctionnalités qui leurs ont permis d'atteindre les objectifs qu'elles s'étaient fixés, les aspects techniques de leurs réalisations et enfin les résultats obtenus en terme de trafic, d'aide au quotidien pour les collaborateurs et de "retour sur investissement" sont consultables grâce à des fiches élaborées par la Cegos que l'on retrouve aisément en cliquant sur le nom des sociétés susmentionnées.


Nul doute que si votre société ou votre cabinet n'a pas encore concourru, à  la lecture de ces fiches vous devriez vous trouver de bonnes raisons de particper l'an prochain...


Bertrand Villeret
Rédacteur en chef
ConsultingNewsLine

Pour info:
www.cegos.com/


Copyright Quantorg 2004 - 2006
ConsultingNewsLine
All rights reserved
Reproduction interdite

CEGOS
Image4