24 Heures du Mans 2008...        


Grille de départ 


Grille 2008
Grande première pour la 76ème édition des 24 Heures du Mans, trois Peugeot s'adjugent les 3 premières places de la grille de départ dans l'ordre suivant :  8, 9, 7. En particulier la Peugeot n° 7 de Marc Gene, Jacques Villeneuve et Nicolas Minassian, quasiment détruite lors de la journée test a été entièrement reconstruite en moins de 10 jours. Ici la voiture la plus rapide, la n°8 de Stéphane Sarrazin, Pédro Lamy et Alexander Wurz... 



Grille 2008
Même si le record historique de la piste a été ravi par Stéphane Sarrazin en 3' 18'', c'est le Portugais Pedro Lamy qui prendra le départ sur la voiture de tête, la Peugeot n°8. L'année précédente Stéphane Sarrazin avait déjà réalisé la Pole Position sur une n°8  et c'étais Sébastien Bourdais pilote le plus rapide de la journée test,  qu iavait pris le départ.



Grille 2008
Pedro Lamy est ici reconnaissable à son casque rose fluo. L'année passée il avait terminé second sur la Peugeot n° 8 que Sébastien Bourdais avait amené sur la ligne d'arrivée dans des conditions dantesques (cf course 2007)



Grille 2008
Sur la pré-grille Serge Saulnier, Team Manager de Peugeot Sport (Team peugeot Total pour le Chamionnat) semble confiant pour ses voitures même si Peugeot s'attend à ce qu'Audi dévoile en course  quelques chevaux en plus et une fiabilité à toute épreuve ...



Grille 2008
Des Audi qui en effet cachentbien  leur jeu. Quatrième temps des essais et première des deux Audi placées deriière les trois Peugeots, l'Audi R10 N°2 d'Alan Mac Nish, Tom Kristensen et Dindo Capello attend son heure. Elle remportera en effet dans moins de 25 heures la 76ème édition des 24 Heures du Mans. A droite du véhicule (blouson rouge) le Dr Wolfgang Ullrich, Directeur d'Audi Motosport,  7 fois vainqueur au moment du départ (8 à l'arrivée, et 9 d'affilé pour Audi si l'on tient compte de la victoire Bentley de 2003)




Grille 2008
Juste derrière les 3 Peugeot et les 2 Audi, la Lola B08/60 à moteur Aston Martin n°10 de l'écurie Tchèque Charrouz Racing Team  prend une 6ème place de grille bien méritée, une 9ème place à l'arrivée, positions quelque peu prémonitoires de ce que pourrait-être l'édition 2009 pour laquelle Aston-Martin pour le 50 ème anniversaire de sa victoire de 1959 (Salvadori - Shelby) aimerait bien ravir le titre et apporter ainsi un peu d'oxygène à la lutte en tête...  bref une Lola Aston qui devrait bientôt faire face , comme ces jeunes femmes semblent l'indiquer.



Grille 2008
Et après le côté face, voici le côté pile, Ucar pour la circonstance, comme l'arbore ces jolies ambassadrices de l'écurie Oreca qui posent ici devant la Courage LC 70 Judd n°5 arborant une magnifique déco "à la Mondrian".  Initialement fabriqués au Mans les prototypes d'Yves Courage sont maintenant produits au Castelet sous la houlette d'Hugue de Chaunac, le très rigoureux patron de l'écurie Oreca qui a mainte fois démontré son savoir faire sur des châssis Dallara, Audi et Saleen..  Avec une 10ème place de grille derrière les Peugeot et Audi de tête, la Lola Aston, la Dome et une Pescarolo offiicelle, cette Courage n°5 démontrera sans ambiguité  sa compétitivité.  Elle terminera 8 ème derrière les 2 Audi, les 3 Peugeot, juste derrière la Pescarolo officielle restante et devant la Lola Aston du Team Charrouz... comme quo,i à la Dome près et quelques petits et grands Roques, la grille d'arrivée ressembera étrangement à la grille de départ... 24 heures plus tard..



Grille 2008
Pour ce qui est de cette Dome n°11 que l'on a citée à la photo précédente, engagée par l'écurie Japonaise Dome Racing Team, et  qui précédait donc en 9ème position la Courage n°5 sur la grille de départ, force est de constater qu'elle avait fière allure et qu'elle sut s'immiscer dans le Top-Ten. Impréssionate par sa martiale silhouette, son bruit et son couple lors des sorties de virage elle ne convaincra cependant pas en course, restant quelque peu en retrait de la lutte en tête avant de plonger dans les profondeurs du classement pour finalement terminer avant dernière à la  33ème position, et ce à 109 tours de la voiture de tête. Malgré cette déconvenue, la Dome n°11 restera certainement dans les annales le plus beau proto du millésime 2008. L'engagement de deux voitures à l'avenir serait le bienvenu.




Grille 2008
Et pour terminer ce court extrait des 55 voitures de la grille 2008, une petite nouveauté locale, à savoir la première Pescarolo "privée" de l'histoire de Pescarolo Sport. Engagée par Martin Short, le symathique patron de l'Ecurie Roll Center située à Saint Ives (au Sud Ouest de Cambridge), cette Pescarolo P01 Judd n°18 ravira la 17ème place de grille (à noter que les numéros fixés par l'organisateur étaient cette année assez proches des performances des véhicules). Pilotée par  le trio Joao Barbosa, Stephane Gregoire et Vanina Ickx, la Pescarolo n°18  terminera à une très belle 11ème place, précédée il est vrai  par la Pescarolo "officielle" restante,  la Courage Oreca n°5 et la Porsche RS Spyder n°34 du Van Merksteijn Motorsport qui avec sa 10ème place ravira la victoire en LMP2.  Si Martin Short semble asseoir ses espoirs sur la technologie française avec prudence, pour preuve l'Union Jack accroché comme une amulette sur l'aileron arrière, pour l'heure ses enfants eux ne tarissent pas d'éloges pour ce tobogan sarthois à prix très raisonable...


Bertrand Villeret
Rédacteur en chef
ConsultingNewsLine



consultingnewsline
Ce Spécial Le Mans 2008 est réalisé en collaboration avec les rédactions de :
consultingnewsline RCF Le Mans Economiematin
David Legangneux :      Le Mans Racing / DailySportscar / ConsultingNewsLine
Bertrand Villeret :         ConsultingNewsLine

Stéphane Blu :              RCF Le Mans
Olivier Magnan :           Ecomomie Matin
Maxime jamaux :         Sarthemag

Sathemag

Image : B. Villeret 2008 pour ConsultingNewsLine