Missions Clients

25 juin 2003

La Direction Générale des Impôts choisit Thalès IS pour l'intégration de la technolgie  ATG sur son portail

Thalès IS a été choisi par la Direction Générale des Impôts pour l'intégration de la technologie ATG sur le portail du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie www.impots.gouv.fr

Thales contribue au large succès du portail www.impots.gouv.fr Paris. Ainsi plus de dix millions de connexions ont été constatées durant la seule campagne de déclarations d’impôts 2003 sur le « portail fiscal » www.impots.gouv.fr, dont la nouvelle version a été mise en place en début d'année par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie et à la réalisation duquel Thales Information Systems (Thales IS), en partenariat avec ATG (Art Technology Group, Nasdaq : ARTG) a participé. Le succès de ce portail dépasse largement les attentes du ministère. Le portail s’inscrit dans le cadre du programme Copernic, initié en 2000 qui a pour ambition de refondre la partie fiscale de l’informatique du Ministère pour améliorer les services à l’usager contribuable. L’objectif est de lui donner progressivement accès à son « compte fiscal simplifié », ensemble de services lui permettant de gérer de façon aisée ses affaires fiscales, en lui fournissant toute l’information dont il peut avoir besoin et en lu i permettant de remplir ses obligations déclaratives de la manière la plus efficace. Le portail est le point d’entrée – le plus simple et le plus convivial possible – vers le bouquet de services qui seront progressivement rendus accessibles d’ici à 2007-2008.

Thales IS et son partenaire ATG ont su répondre aux contraintes définies par le client. Le Ministère souhaitait, notamment, améliorer la version existante du portail, tant du point de vue technique (performances) qu’éditorial. Cela supposait une solution qui permette la gestion en amont de la chaîne éditoriale, de manière à alimenter le portail de façon fluide, transparente, sûre et dans des délais aussi courts que possible. Pour répondre aux attentes de l’usager, il fallait une personnalisation de l’accès aux informations et une réactivité assez grande. Il fallait, enfin, que la solution retenue soit capable de garantir la qualité du service attendu par le Ministère, en termes de capacité, de temps de réponse, de disponibilité, etc. et dans le respect des standards existants (norme Java J2EE ).

La prestation de Thales IS a couvert : l’étude d’architecture générale et détaillée, l’étude de dimensionnement, l’intégration et les développements, la mise en œuvre de la plate-forme, l’exploitation, le transfert de compétences, la formation. Pour ce qui concerne l’architecture, avec son partenaire ATG, Thales IS a proposé une solution construite autour des composants suivants : un serveur Web Apache, la plate-forme de portail « ATG Enterprise Portal » version 5.6, le serveur d’application « ATG Dynamo Application Server » version 5.6, le moteur de recherche Verity K2 et le SGBD Oracle. Ces composants s’intègrent dans l’infrastructure technique de l’administration fiscale et, en particulier, avec le serveur d’authentification et les annuaires LDAP.

Guy Robert, directeur départemental à la DGI et chargé du bureau Copernic 3, a déclaré: «Le portail fiscal est la première brique opérationnelle pour la construction du « compte fiscal simplifié ». Notre souci a été d’investir dans une solution pérenne qui s’adapte à notre mode de fonctionnement. La réponse de Thales IS et de son partenaire ATG était adaptée à nos besoins et prenait parfaitement en compte l’architecture Copernic dans laquelle le portail s’insère. Thales IS et ATG ont parfaitement compris notre démarche. » Les résultats enregistrés en 2003 sont éloquents. En 2002, le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie avait enregistré 117 000 télé-déclarations. En 2003, il espérait 500 000 télé-déclarations ; ce sont 600 000 qui ont été enregistrées. Le nombre total de sessions sur le portail a dépassé 10 000 000 (pour plus de 30 000 000 de pages vues), soit une moyenne de 700 000 sessions par jour, avec des pointes de plusieurs de dizaines de milliers de connexions simultanées, qu’il fallait pouvoir « supporter » tout en conservant des temps de réponse performants afin d’assurer le succès de l’opération. Ce portail Internet doit être complété en 2004 d’un important volet professionnel et d’un portail Intranet dédié aux agents de l’administration fiscale.

A l’occasion des Clics d’Or 2003 (la principale compétition du Net français organisée par CB News), le prix spécial du jury a été remis au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie pour ses sites www.colloc.minefi.gouv.fr et www.impots.gouv.fr

Bertrand Villeret
D'après Communiqué Thalès Information Systems


Pour info:
Thales est l'un des premiers groupes européens et un leader mondial en électronique professionnelle dans ses trois marchés : l'Aéronautique, la Défense et les Technologies de l'Information & Services. Thales emploie 65 000 salariés dans le monde dans près de 50 pays et a réalisé en 2002 un chiffre d'affaires de plus de 11 milliards d'euros. Thales Information Systems, Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII), emploie 5 000 personnes dans le monde et a réalise un chiffe d’affaires de 500 millions d’euros en 2002 dans les secteurs Finances, Industrie, Secteur Public et Services (Transport, Energie, Télécom). Son offre s’oriente autour de trois axes majeurs : Conseil, Intégration et Outsourcing.

Art Technology Group (ATG) développe des solutions de gestion de la relation en ligne, destinées à créer des portails personnalisés BtoB, BtoC et BtoE ainsi qu'à déployer une stratégie e-commerce multicanal. ATG propose un socle technologique, l'ATG Relationship Management Platform, sur lequel peuvent être fédérées l'ensemble des initiatives e-business des entreprises. ATG and Art Technology Group are registered trademarks of Art Technology Group, Inc. All other product names, service marks, and trademarks mentioned herein are trademarks of their respective owners. (www.atg.com)

www.thales.com
www.atg.com
www.impots.gouv.fr

Copyright Quantorg 2003
ConsultingNewsLine
Reproduction interdite



 

    Convergeonline

    
  Planetecologie.org