Carnets de voyage
Juillet-août 2006
La mouche sans raison

Profit
Par Dominique Rocher



  Jacques avait aussitôt signé et convoqué ses deux meilleurs éléments: Pascal et David. Pour respecter les délais imposés par Capstar, leurs équipes devaient fusionner et se mettre immédiatement au travail. Le service marketing était déjà sur le coup. Marie et moi devions commencer à diffuser des communiqués de presse.
  - Nos amis de Capstar  sont bien gentils mais, jusqu'à présent, leur gadget ne leur a pas rapporté de quoi couvrir le quart de leurs investissements, avait jaugé Jacques. Si nos concurrents n'ont pas mordu à l'hameçon, c'est qu'ils reniflent le bide ; raison pour laquelle ça nous intéresse. Vous me suivez?

  - Pas vraiment, avait répondu Fabien, le pape du marketing. Tu sais bien que c'est internet qui a le vent en poupe, pas le hardware de luxe...
Jacques avait calmement joint les mains avant de les porter à son menton.
  - Internet est une très belle invention mais j'ai déjà donné. Tant que les paiements à distance ne seront pas sécurisés, ça ne sera jamais qu'une vitrine.
...
  - Mais revenons  à notre sujet, reprenait Jacques. Si j'ai accepté l'offre de Capstar, c'est parceque nous avons une chance de nous retrouver en position de Leaders mondiaux grâce à Evha... et uniquement grâce à elle.

  Forcément, David avait tiqué. Jacques précisa:
  - Désolé: ton "Joyzik" est très mignon, mais il ne fera jamais la une de Playboy ou de Cosmopolitan!
  On avait tous bien rigolé, à l'exception de David,un peu humilié, de Pascal qui semblait complètement ailleurs, et de Jacques qui restait concentré sur la démonstration:
  - C'est parce que toute la planète rêve maintenant d'une nuit d'amour virtuelle dans les bras de notre star que nous pouvons et que nous devons gagner! Avec la libido comme coeur de cible, on devrait exploser les ventes!...

  - J'espère que vous ne verrez pas d'inconvénient à collaborer pour la bonne cause, enchaîna Jacques, revenant à Pascal et à David. Je crois que vous  êtes les mieux placés pour réussir...
  - Quatre mois, c'est tout de même un peu court, avait estimé David avant de se retourner vers Pascal : tu crois que le moteur d'Evha sera facilement adaptable?
  - Pas évident... Faudra mettre le paquet!...

  Dans l'après-midi Marie m'avait appris que Fabien, en accord avec Jacques, avait décidé d'abandonner le marketing du prestigieux "Evha Forever" pour se consacrer au suivi des ludo-éducatifs - un secteur marginal habituellement confié à des débutants ou à des stagiaires. J'avais trouvé ça bizarre, mais Marie, une fois de plus, avait éclairé ma lanterne.
  - Fabien va bientôt avoir trente-cinq ans... Normal qu'il pense à se ranger des voitures.
  - D'accord, c'est un peu vieux, admis-je. Mais Jacques a le même age, non?
  - Tu devrais savoir, ma petite, que Jacques est hors-concours. Un patron , ça ne vieillit pas, ça profite!


Dominique Rocher
La mouche sans raison
Editions Publibook, Paris 2004


>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>   Extrait n°5


Copyright Dominique Rocher 2004
pour ConsultingNewsLine
Courtoisie de l'auteur et des Editions Publibook
All rights reserved. Reproduction interdite
4
Neuilly

Convergeonline

Publibook