Actualité 4 octobre 2004                                            
America's Cup
Le cabinet ILM devient partenaire du
Défi Français

En devenant partenaires du Défi Français, Jacques Civilise (ILM) et Yasid Chir (Neocles) réalisent un coup de maître. Pour Jacques Civilise, ancien spécialiste du management de l'innovation du groupe Renault et marin émérite, l'enjeu est très important

A l'origine du DEFI français, une vision et une quête commune : Ramener un jour l'America's Cup en France. Fondée en 1996 cette entreprise sportive financée à 100% par le sponsoring, s’était qualifié pour les demi-finales de la Louis Vuitton Cup 1999. En 2002, le DEFI était allé jusqu’aux quarts de finale. Aujourd'hui le DEFI prépare sa troisième campagne consécutive pour l’America’s Cup. Xavier de Lesquen, Pierre Mas et Luc Gellusseau en sont les 3 Directeurs et Philippe Presti le skipper. Philippe Presti était déjà le barreur lors de l'Amercas's Cup 2003 et représentait la France aux Jeux olympiques à Finn en 1996 et Soling en l'an 2000.

ILM est donc devenu "Le" partenaire organisationnel du DEFI engagé dans les régates de la 32ème America’s Cup. ILM et son partenaire Neocles s’affichent ainsi sur la bôme du Class America de Philippe Presti, dans le cadre d’un contrat de prestation pour la méthodologie DRHEAM®, mise au point par Jacques Civilise, ancien consultant interne du Groupe Renault et créateur de son cabinet, ILM (Innovation Live Management) en 2002 (cf. notre  interview en 2003)

Avant de se lancer dans une troisième campagne, le DEFI a tiré certaines  leçons de sa participation aux deux dernières éditions de l’America’s Cup. Luc Gelluseau s'en explique ainsi: «Le DEFI a choisi ILM pour améliorer la conduite de projets
. C’est à l’issue de la campagne de l’America’s Cup en 2003 et notamment au moment du bilan, qu’il nous est apparu nécessaire de progresser dans le domaine du pilotage des projets. Nous avons décidé de faire appel à une compétence extérieure : Jacques Civilise, un praticien reconnu, qui était prêt à s’impliquer fortement à nos côtés». Et de complèter par:  «Nous avons été très séduits par sa méthodologie DRHEAM® et par son logiciel support»; Rappelons en effet que Jacques Civile a dveloppé en collaboration avec Neoclès, la SSII de Yazid Chir, des outils logiciels pour le management de projets innovants. Ainsi les membres d'un projet peuvent travailler et communiquer entre eux grâce à des outils "tournant" sur les serveurs de Neoclès.  Selon Jacques Civilise: «I.L.M. apporte, avec DRHEAM® - Développement des Relations Humaines et Applications Management  une démarche de qualité qui se décline en trois points: un état d’esprit spécifique ; une méthodologie claire, structurée et organisée ; et enfin une formalisation rigoureuse». Selon lui il s’agit d’une «Ingénierie de Processus Coopératif® originale destinée à la conduite dynamique de projets avec un logiciel bâti sur mesure». Et de nous dévoiler quelques détails du projet. Jacques Civilise: «Parallèlement nous animons les comités de pilotage - comités DRHEAM® - tous les quinze jours en moyenne. Une fois la méthodologie déployée après validation par l’ensemble du Team, au travers des « DRHEAM Master Plan® », nous pilotons en continu le projet via le logiciel qui est accessible par tous, en temps réel et quel que soit le mode de connexion (internet, UMTS...)».

Une démarche bien accueillie par l’équipe
Luc Gellusseau  témoigne du rôle précieux d’ILM : «Jacques et son équipe nous aident au pilotage du projet qui s’adresse à tous les membres du DEFI, au-delà de la seule direction et des navigateurs. Ses conseils et l’assistance au pilotage apportée par I.L.M. sont devenus indispensables. La démarche a été extrêmement bien accueillie au sein de l’équipe d’autant qu’elle s’est inscrite à un moment clef : la première intervention de Jacques s’est faite à la fin de la campagne 2003, lorsque que tous les acteurs du DEFI bâtissaient ensemble les fondements de la nouvelle campagne America's Cup ».

Dans l'entourage de Jacques Civilise on indique que DRHEAM® a un impact positif sur la recherche de la performance par une meilleure communication entre les différents intervenants. Mais cette collaboration très étroite ne s’étend pas au domaine sportif. L’objectif est de soulager l’équipe des difficultés de la conduite de projet. J
acques Civlise y voit un plus pour le DEFI: «C’est autant de soucis en moins pour mieux se concentrer sur la quête de la performance». Luc Gellusseau loue le travail effectué avec le groupe : «Le rôle de Jacques n’est pas celui d’un manager sportif et il ne s’agit en aucun cas d’un travail psychologique individuel. ILM intervient auprès d’un groupe d’individus. Son expertise est très précieuse afin que chacun comprenne bien ce que font les autres : la méthode de Jacques répond exactement à cette problématique. De la Direction aux responsables des secteurs logistiques, techniques, tous se sont montrés rapidement réceptifs et l’apport d’ILM est totalement reconnu: Jacques et son équipe sont  très convaincants». Ainsi la démarche semble plutôt bien accuillie par l'équipe du DEFI qui jusque là n'avait pas eu les résultats en compétition que les sponsors étaient en droit d'attendre. Les problèmes organisationnels et un certain manque de coordination avaient souvent été évoqués par la presse spécialisée pour expliquer les difficultés rencontrées. Jacques Civilise et la méthodologie du cabinet ILM arrivent donc à point nommé pour aligner l'organisation du DEFI sur son objectif et alléger la pression de l'équipe qui peut enfin se concentrer sur la compétition. Présent en cette rentrée à Marseille, Jacques Civilise n’a évidemment rien manqué des premiers succès engrangés malgré les tempêtes et n'a pu que se réjouir du très bon comportement du DEFI. Jacques Civilise: «malgré les difficultés du début, le DEFI s’est mis à l’heure de DRHEAM®». Un point de vue partagé par Luc Gellusseau: «A Marseille, dans le feu de la compétition, on a pu constater que le travail accompli portait ses fruits. Lors des régates de l’Acte I disputées du 4 au 11 en septembre dernier, le DEFI s’est bien comporté en remportant 2 victoires décisives (face aux Français de K Challenge et aux sud-Africains du Team Shosholoza) et prendre une belle 4ème place». On le voit donc, un bon début de sorties en mer pour le DEFI, ce qui est plutôt de bon augure. Mais de la "Cup aux lèvres" la distance peut parfois être grande et Jacques Civilise le sait bien. L'enjeu lui apparaît ainsi tout aussi important pour l'équipe du DEFI que pour son propre cabinet. Mais Jacques Civilise est homme à s'appliquer les recommandations qu'il préconise et à mettre à l'épreuve ses propres principes, aussi il n'est pas étonnant qu'en méthodologue convaincu et en marin passionné 'il n'hésite pas à relever ce nouveau défi. Fidèle à son habitude des petites phrases précises il nous confiait récemment: "En Management c'est comme en voile. A un moment il faut choisir son Bord". On le voit Jacques Civilise vient de le faire avec courage et optimisme. Question de bôme au coeur certainement.


Bertrand Villeret
ConsultingNewsLine
Selon entretien avec Jacques Civilise et Communiqué d'Hubert Guériau

Pour Info:

Le Défi Français: asap-rp@wanadoo.fr
www.neocles.com/neocorp/pages/actualites/defi.htm
www.neocles.com






Copy Right Quantorg 2004
pour ConsultingNewsLine
All rights reserved
Reproduction interdite



America's Cup


 Convergeonline
Planetecologie.org