Développement durable et système d’information »
Débat, vendredi 8 décembre 2006, de 16h30 à 18h30

 

À l’occasion de son Assemblée Générale annuelle, ADELI convie un ensemble de professionnels, qu’ils soient membres de l’association ou pas, à venir débattre avec Didier Dussard et Ludovic Caussin du rôle que peuvent jouer les systèmes d’information pour les entreprises « socialement responsables ».

 

Le développement durable… une mode qui dure !

On entend dire souvent « le développement durable… c’est un effet de mode ; ça va passer !… ». Il s’agit pourtant d’une mode dont on parle depuis 35 ans !

 

Aujourd’hui, les entreprises, sous la pression de leurs clients et de leurs actionnaires, ont inscrit le développement durable en tête de leurs préoccupations. Elles sont « notées » sur leurs actions environnementales par des agences spécialisées. Tous les ans, elles fournissent à l’État leurs rapports d’activités « sociétales » (terme utilisé pour désigner les concepts du développement durable).

 

Les gouvernements, les organisations internationales s’entendent pour conjuguer leurs efforts en vue d’allier croissance économique et protection des hommes et de la planète.

 

L’information occupe une position déterminante dans l’entreprise « socialement responsable ». Pour communiquer sur leurs activités, pour informer sur les droits et les devoirs des citoyens, pour lutter contre toutes les formes de discrimination professionnelle…

 

Les systèmes d’Information doivent, eux aussi, apporter leur pierre à l’édifice. Comment faire ? Existe-t-il une méthode ou des recettes ?

 

Les intervenants

Didier Dussard est consultant dans le domaine de l’estimation des charges des projets informatiques. Membre du comité d’ADELI, il anime un groupe de travail sur le thème « Processus ». Passionné par les domaines de la gouvernance, de l’urbanisation et de la performance des Systèmes d’Information, indépendant de tout discours commercial, Didier Dussard oriente ses réflexions vers le développement durable.

 

Ingénieur agronome de formation, Ludovic Caussin est consultant, conseil en management des SI dans les secteurs de la chimie et de l’énergie. Il est porteur de l’offre « SI et développement durable » chez ALDEA.

 

Informations pratiques

Date : Vendredi 8 décembre 2006, de 16h30 à 18h30

 

Lieu : Hôtel Mercure Terminus Est – 5 rue du 8 mai 1945 – 75010 Paris

 

Inscription : accès libre, nombre de places limité, inscription obligatoire sur www.adeli.org

 

À propos d’ADELI : www.adeli.org

Créée en 1978, ADELI est une association réunissant des professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication et des Systèmes d’Information. ADELI publie chaque trimestre LA LETTRE qui aborde les divers aspects des Systèmes d’Information. Les travaux des adhérents donnent naissance à des ouvrages de référence, synthèses sur des thèmes spécifiques, tels que le Guide des certifications SI paru chez Dunod, NORMAscope, Métroscope (indicateurs et tableaux de bord pour le développement de logiciels), VALEURoscope (analyse de la valeur), AGLoscope, Réaliscope, Périloscope (maîtrise des risques)…

Le site Web d’ADELI, www.adeli.org, est une mine d’informations librement accessible. Il accueille chaque mois plus de 15.000 visiteurs. En 2006, 120.000 fichiers PDF ont été téléchargés par les internautes et le visitorat du site est en croissance de 30% par rapport à 2005. Par ailleurs, ADELI dispose d’un wiki www.adeli.org/wiki qui utilise les mêmes outils open source que wikipedia et qui comporte 4 thèmes : Vocabulaire, Ouvrages (dédié pour l’instant au guide des certifications SI publié chez DUNOD), Notes de Lecture, Référentiels.

 

Contact Presse

Geneviève Coullault, vice-présidente en charge de la communication d’ADELI

01 46 04 96 99 / 06 63 28 63 84 / genevieve.coullault@adeli.org