Actualité
30 mai 2006  

Fusions-Acquisitions
Plaut Consulting rejoint le groupe Informatique CGI
Un an après le MBO par les fondateurs de la filiale française du groupe allemand de conseil Plaut Consulting, le cabinet parisien a rejoint le groupe coté nord américain CGI, un des Leaders des Technologies de l'Information

Les fondateurs de Plaut Consulting France, filiale du réseau de cabinets du groupe allemand Plaut Consulting avaient il y a un an racheté en MBO leur cabinet, désormais dénommé Plaut Consulting SAS. Ainsi 100% des parts du cabinet parisien étaient passées sous le contrôle des fondateurs, Didier Moscatelli et Mathieu Godart (majoritaires avec 51%) et le fonds d'investissement Galileo qui saisisait là une occasion d'entrer au capital de l'entreprise tout en aidant à la réalisation du montage. A l'issue de ce MBO Plaut "France", pour simplifier, initialement créé en 1998, avait maintenu son lien provilégié avec l'ex-maison mère et restait membre du réseau international du groupe Plaut, maintenant au passage les accords commerciaux, de franchise et les clauses d'exclusivité qui avaient été fixées avant le MBO. Bref, une maneuvre comme on les apprécient beaucoup dans le monde du conseil international permettant à une entitée locale d'être détenue par des Partners tout en restant membre d'un réseau mondial, avec tous les attributs qui s'y rattachent (éthique, normes comptables, méthodologie, bases de données, networking...). Donc plus de liberté et de responsabilité pour cet acteur français du Conseil en Management & en Nouvelles Technologies, partenaire privilégié de SAP, tout en maintenant la notoriété acquise par l'appartenance à un réseau international. Moyens de ses ambitions enfin: ERP, Décisionnel...Avec pas moins de 150 consultants Plaut "France" entendait bien consolider une position d'acteur majeur sur la place de Paris avec un objectif affiché : doubler de taille sous 3 ans et venir challenger les grands intégrateurs par une offre alternative... Pour ce faire, croissance organique et croissance externe devaient se conjuguer sur la base de l'excellence et du dynamisme ainsi que de l'appui de Galileo.

Un an plus tard l'opération de l'informaticien nord américain CGI sur Plaut Consulting SAS, la nouvelle entité française, se place dans la continuité du développement du cabinet parisien, mais elle marque un changement de méthode: après avoir acquis son autonomie par le MBO, Plaut Consulting SAS se donnerait cette année les moyens de son développement en se faisant racheter purement et simplement, tout en prennant appui sur les compétences d'une société informatique puissante, elle même partenaire privilégié de SAP. Fondée en 1976, CGI est en effet avec 25 000 professionnels et 100 bureaux répartis sur 16 pays un Leader de l'IT et du Business Process auprès des entreprises privées de toutes tailles et les organismes gouvernementaux.

A noter que l'opération qui vient de se dérouler pour un montant qui n'a pas été divulgué ne concerne que l'activité française, soit donc Plaut Consulting SAS, et n'aurait pas à priori vocation à être répétée sur d'autre bureaux de Plaut. D'autre part ce rachat n'aurait par ailleurs ni les dimensions ni les attributs du rachat par CGI en 2004 du spécialiste des progiciels de gestion intégrée AMS, opération qui avait à l'époque concerné jusqu'à près de 4800 personnes. Nous ne serions donc , "à priori" clairement pas en présence d'une étape de capture de Plaut Consulting par CGI selon les principes qui avaient présidé à la reprise en 1995 du réseau d'A.T. Kearney par EDS.

Ce serait donc essentiellement une manoeuvre propre à Plaut "France" en cohérence avec les besoins de développement de CGI, l'entité française devant assez rapidement commercialiser son offre sous l'enseigne CGI et devenir à terme la Business Unit Consulting & SAP de CGI en France.
 
Sur Paris, le tandem momentanné CGI-Plaut Consulting SAS, dont les sièges sont situés respectivement avenue de l'Opéra et Boulevard St Germain devrait offrir des services intégrés allant de la stratégie à l'informatique en passant par le Management de même qu'une capacité d'outsourcing et de suivi à des clients à l'International, composante devenue indispensable aujourd'hui, et ce, sur les spécialités pour lesquelles CGI est bien positionnée: Finance, Santé, Télécoms, Public, Manufacturing, Distribution... La complémentarité du tandem étant particulièrement forte en France dans le domaine des Utilities où CGI est bien positionné ainsi que celui du Manufacturing-Engineering où traditionnellement Plaut est très présent.

A la question posée pourquoi ce rachat alors que Plaut "France" s'était donné les moyens de l'autonomie l'an dernier lors du MBO, un élément de réponse serait que les Partners de Plaut Consulting SAS auraient rapidement constaté que le développement externe du cabinet risquait de rapidement devenir plus couteux qu'initialement envisagé dans le cadre de l'arrivée du fonds d'investissement Galileo. Si les pessimistes pourraient y voir une limite à la présence des fonds d'investissement dans les sociétés conseil, les optimistes y verront les premières conséquences de la reprise d'un secteur conseil où les prix de transactions ne sont plus revus à la baisse. En tous cas un paramètre à surveiller de près dans les mois qui viennent et le signe incontestable du retour des Fusions-Acquisitions dans une année 2006 qui semblait peut-être moins active sur ce point que les précédentes...

Bertrand Villeret
Rédacteur en chef
ConsultingNewsLine

Pour info :
Plaut Consulting SAS:
http://www.plaut.fr/FR/index.html

CGI est un groupe d'origine canadienne coté au NYSE
et au TSX (Toronto Stock Exchange) :
http://www.cgi.com/web/fr/investisseurs.htm



Copyright Quantorg  2006
pour ConsultingNewsLine
All rights reserved
Reproduction interdite
Plaut

Convergeonline