Fédéral
29 août 2007

Syntec veut séduire les jeunes diplômés ...

Le secteur du conseil se porte bien ! Et pourtant, les entreprises et cabinets spécialisés rencontrent des difficultés croissantes pour attirer les jeunes consultants aux profils recherchés. Pour faire face à ce nouvel enjeu de gestion des ressources humaines, SYNTEC Conseil en Management a mis en place plusieurs initiatives visant à renforcer l’attrait pour le Conseil auprès des jeunes


Le secteur du conseil affiche une santé toujours plus florissante. En 2006, la profession a ainsi totalisé un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros et affiché une croissance de 12%. Les effectifs ont également augmenté de 10% en 2006 (contre 8.5% en 2005), portant à 27 000 le nombre de consultants en France. [source : Etude annuelle Syntec Conseil en Management 2006-2007]

En dépit de ce dynamisme, la fidélisation des consultants est pourtant devenue plus difficile depuis 2004-2005, comme l’atteste le taux de turnover des cabinets s’élevant parfois à plus de 20%. Quelques raisons à cela : le Conseil subit une concurrence de plus en plus manifeste de ses clients ou des entreprises de services étendus, interim, informatique... tout aussi capables d’offrir des perspectives d’évolution alléchantes et qui de fait captent désormais les hauts potentiels plus précocement dans leur carrière. Ainsi le BTP offre aujourd'hui des responsabilités managériales élevées aux jeunes ingénieurs débutants, les grands groupes la possibilité de partir rapidement à l'international et les banques d'affaires capturent aisément dans leurs services "Etudes" les talents qui autrefois entraient dans les services "Recherche" des cabinets conseil en stratégie... On comprend dés lors que certains préfèrent l'entreprise "tout court" à l'entreprise "de conseil" et que d'autres à l'issue d'une mission préfèrent rester chez leurs clients...

Face à cette pression sur les ressources, l’objectif pour les sociétés de conseil est donc aujourd'hui d’attirer et de conserver les meilleures compétences en proposant un environnement de travail plus attractif et plus valorisant pour les consultants. En 2005
l'institut Great Place to Work® Institute France plaçait Bain & Company en tête des sociétés pour lesquelles il fait "bon vivre", ce qui allié à l'intérêt du métier de consultant et à la notoriété des firmes démontre que la reconquête des meilleurs talents doit être réalisable. C'est donc à partir du constat d'une désafection de la profession mais aussi de l'observation des atoûts de celle-ci que Syntec Conseil en Management a entrepris de lancer des opérations de nature à renforcer l'attractivité de la profession.


Des initiatives pour renforcer l’attractivité du conseil
Vivier potentiel de futurs consultants, les jeunes diplômés cristallisent l’attention des cabinets. « Les sociétés de conseil doivent faire preuve d’innovation pour repérer et attirer les talents cachés », commente ainsi Jean-Luc Placet, Président de Syntec Conseil en Management. Plusieurs initiatives sont ainsi mises en œuvre pour faire connaître les métiers du conseil auprès des écoles et universités.

Les déjeuners "Grandes Ecoles"
Rendez-vous annuels, ces déjeuners réunissent les membres du syndicat et les responsables d’écoles d’ingénieurs et de commerce prestigieuses telles que l’Ecole Centrale, l’Ecole des Mines, l’ESCP-EAP, HEC, l’ESSEC, l’EM Lyon ou encore Supelec. Objectif : créer un espace de dialogue pour promouvoir les métiers du conseil tout en favorisant une meilleure compréhension des aspirations des jeunes.

Vers des conventions-cadres de coopération avec les établissements d’enseignement supérieur
Des conventions-cadres sont également en cours d’élaboration pour développer le "Club d’écoles et universités partenaires"  du Groupement des Syndicats Syntec des Etudes et du Conseil (GSEC).  Managériales, pédagogiques, d’innovation et de recherche, ces conventions de coopération sont accompagnées d’opérations de communication et d’échange d’informations, d’un soutien spécifique et de formations. L'Ecole Centrale Paris, HEC, l'ESSEC, l'ESCP-EAP, l'EM Lyon, l'EDHEC, Sciences Po Paris, les Universités de Paris - La Sorbonne et Dauphine sont ainsi concernées. Cet engagement a pour but de contribuer à former les futurs collaborateurs du secteur des Etudes et du Conseil en soutenant une formation initiale adaptée et en prise avec la réalité des métiers du Conseil.

Universyntec : des forums métiers pour les Universités de banlieue parisienne
Initié en 2006, le programme "Universyntec" a consisté en des journées d’informations sur les métiers du conseil, se déroulant directement sur les campus, considérés comme de vrais gisements de talents alternatifs aux viviers traditionnels. Organisés par la Fédération Syntec (réunissant les métiers de l’informatique, du conseil et de l’ingénierie), ces forums ont permis aux étudiants des grandes universités dites "de banlieue parisienne" de rencontrer directement de grandes entreprises du conseil, de l’ingénierie et de l’informatique. Cette démarche est destinée à promouvoir l’égalité des chances et la diversité dans l’enseignement supérieur en offrant de nouvelles méthodes de recrutement. Pour la prolonger, de nouveaux dispositifs d’information seront mis en place fin 2007.

Promouvoir la richesse du métier de consultant
Au travers de ces différentes actions, Syntec Conseil en Management entend promouvoir les métiers du conseil en vue d’attirer les hauts potentiels provenant des grandes écoles mais aussi de l’université. Une des clés du succès : mettre en exergue l’intérêt des postes, car la force du Conseil est de pouvoir proposer de l’autonomie et des responsabilités plus tôt dans la carrière.

« L’intérêt culturel des missions, le management beaucoup moins hiérarchique que dans d’autres entités, la multiplicité des contacts à haut niveau chez le client sont d’indiscutables atouts à faire valoir auprès des jeunes diplômés pour les attirer vers les métiers du conseil », explique Jean-Luc Placet. Grâce à la diversité des missions proposées, le travail de consultant offre ainsi aux jeunes actifs une porte d’entrée unique pour comprendre très rapidement les enjeux de l’entreprise. « Le conseil en management est un vrai métier, qui s’appuie sur un modèle de développement des consultants par étapes-clés permettant de se projeter vers des fonctions de hautes responsabilités. Il ouvre la voie vers des rôles de management, tant dans les entreprises de conseil que dans les entreprises plus traditionnelles», ajoute Xavier Hochet (Capgemini), Vice-Président de Syntec Conseil en Management et animateur d’un groupe de travail en charge d’expliciter la valeur professionnelle acquise dans les métiers du conseil.

On le voit, avec des actions sur le terrain, un effort de communication, des échanges d’informations directement vers les publics d'étudiants concernés et l'élargissement des filières traditionnelles de recrutement, Syntec Conseil en Management, fort d’une volonté de diversifification de ses ressources, entreprend aujourd'hui la mise en oeuvre d'une politique active de valorisation des métiers du conseil.



Bertrand Villeret
Selon éléments d'archive de ConsultingNewsLine et communiqué de Syntec Conseil en Management

 

 


Pour info:
http://www.syntec-management.com/



Copyright Qantorg  2007
  pour
 ConsultingNewsLine
All rights reserved
 Reproduction interdite





Syntec









digitalcube