Fédéral
Décembre 2011   


Interview : Jean- Claude Treminitin

Président de CiCF Management





CICF Management, la branche conseil en management de la Chambre de l’Ingénierie et du Conseil de France, compte aujourd’hui 190 cabinets membres et près de 270 si l’on retient les cabinets affiliés au travers d’accords et conventions, chiffres à mettre en regard de ceux de la Fédération CICF qui dans son ensemble compte plus de 2000 membres répartis entre 13 syndicats représentatifs des divers métiers de l'ingénierie et du conseil. Dans l’aval du congrès annuel de la CICF qui s’est tenu cette année à Deauville, et en amont du 100ème anniversaire de CICF en 2012, Jean-Claude Tremintin fait en cette fin d’année 2011 le point pour nos lecteurs sur le développement de l’activité conseil en management dont il a la charge


Jean-Claude Tremintin, comment se porte le conseil en ce moment ?

Jean-Claude-Tremintin : Il s’est bien porté sur 2010-2011. Par contre, nous craignons une certaine frilosité en début 2012 compte tenu du contexte économique. Si on fait le point sur le marché français, marché où l’on constate que l’on fait moins appel au conseil que dans les autres pays européens, un effort est actuellement entrepris, en liaison avec la DGCIS du Ministère de l’Economie et des Finances, et d’autres partenaires du Conseil comme l’ISQ, pour cerner les attentes des PME/PMI françaises, afin de pouvoir mieux les accompagner dans leur développement.


Pour ce qui est de l’emploi dans les cabinets, on a constaté une reprise pour les grandes structures, observez-vous la même chose pour les ingénieurs conseil ?

Jean-Claude-Tremintin : Il faut dépasser la notion d’emploi et parler plutôt de partage de compétences, et, ce qui est paradoxal dans la situation de chômage que nous connaissons, avec certaines difficultés pour les trouver. Les nouvelles formes d’activité, comme le portage salarial, comme l’auto entreprise, nous amènent à réfléchir à toutes les formes que pourraient prendre la co-traitance sur les missions que nous avons à mener.


On se souvient des très beaux congrès de Beaune (2008), Saint-Malo (2009), Bordeaux (2010), que dire de Deauville 2011, beaucoup de monde?

Jean-Claude-Tremintin : C’est surement un des congrès d’Ingénierie, d’IT et de Conseil qui aura regroupé le plus grand nombre de participants de tous ceux que vous avez cités. A Bordeaux nous avions faits 500 badges, à Deauville nous avons atteint 600 badges. Nous fêtions  nos 99 ans, en amont de notre centenaire, en faisant le pari de « l’éternelle jeunesse » et c’est plutôt réussi. On a eu des participants brillants, très orientés sur notre secteur d’activité, que ce soit l’administration, les acteurs économiques et sociaux, les représentants régionaux, point sur lequel on souhaitait accentuer leur présence, la ville, la Normandie, Le message de Frédéric Lefèvre  traduit bien le niveau auquel ce congrès se place depuis plusieurs années. C’est une reconnaissance de nos organisations, en liaison avec les discours actuels, et une reconnaissance de nos valeurs, liée à la qualification professionnelle de nos métiers. Le ministre entend bien sur ce point promouvoir l’OPQIBI et l’ISQ comme seuls organismes de qualification de notre profession.


Jean-Claude Tremintin, cette année, et en liaison avec ce thème de l’éternelle jeunesse que vous rappeliez, les axes de travail du congrès étaient « Création, Transmission et Innovation ». En quoi ces axes sont-ils fondamentaux pour les cabinets conseil ?

Jean-Claude Tremintin : Comme dans toutes les professions on a des cabinets qui ont évolué et qui doivent être transmis, car le paysage se renouvelle,  La transmission de nos Cabinets se pose après 15 à 20 ans d’activité chez la plupart de nos adhérents. Pour ce qui est de la création, CICF MANAGEMENT a toujours été très ouvert aux nouvelles formas d’activité: le portage salarial avec l’intégration dans notre syndicat des premières sociétés de portage, avant la création de CICF – SNEPS ; la prise en compte des autos entrepreneurs à condition qu’ils respectent nos conditions. Donc accepter et être représentatifs de « tous ceux qui s’intéressent au conseil », quelque soit la forme juridique de leur entreprise ou leur statut personnel, et bien les encadrer dans un même ensemble est une des missions que s’est fixé CICF MANAGEMENT. Il existe 80 000 structures juridiques, hors auto-entrepreneurs, qui sont liées aux domaines d’expertise de notre Syndicat.  Celles-ci ont moins 5 salariés pour 97% d’entre elles et 45% d’entre elles sont des professions libérales « hors professions à ordre ». Enfin il y a le troisième point, l’innovation, condition de durabilité des cabinets conseil, mais cela je vous en parlerai juste après.


Alors donc on crée des structures et on les transmet, ce qui représente une partie du soutien apporté par votre CICF MANAGEMENT. Est-ce que cela comprend aussi un rôle de soutien de l’activité, au quotidien, dans l’exercice de la profession, que l’on n’aurait pas abordé durant le congrès ?

Jean-Claude-Tremintin : Cette action s’inscrit dans les axes que nous avons définis pour nos grands chantiers qui sont actuellement au nombre de 4
Le premier chantier porte sur le thème  « Formation et Compétences » Ce groupe-projet  travaille notamment sur les compétences transversales nécessaires à l’exercice du métier de consultant,  et permet de faire évoluer nos actions de formation.

Deuxième chantier, la Normalisation, qui a suivi depuis 2007, la rédaction de la norme européenne qui encadre l’activité de conseil. Le processus a été long à mettre en œuvre. Le texte élaboré par la CEN, où CICF MANAGEMENT était représenté, a été proposé  dans tous les pays de l’Union Européenne. Le texte amendé a été adopté, et la norme devrait être publiée officiellement début 2012. CICF MANA GEMENT ne manquera pas d’organiser des réunions d’information sur ce texte, en régions.

Troisième groupe beaucoup « travaillé » depuis octobre 2009, l’Innovation, sous la présidence de Michel Prié, Les travaux de ce groupe font suite à la demande faite auprès de la DGCIS du MINEFI  de travailler sur l’innovation dans les services. En France on a développé des pôles de compétences industrielles mais peu d’investissement ont été entrepris dans les services. Après un an de travail, un « Modèle de Démarche Innovante » a été élaboré. Il s’agit d’une approche organisationnelle  qui permet aux structures de se positionner sur des démarches innovantes, appelée  INNOVIC. Ce modèle  a reçu le label DGCIS du MINEFI et de la CICF.

Et 4ème Axe, monté également avec la DGCIS du MINEFI la mise en place d’une étude quantitative et qualitative pour une « meilleure connaissance des marchés du conseil en France. Celle-ci devrait permettre de comprendre les besoins effectifs des PME/PMI. Les résultats de cette étude seront connus début janvier 2012, et nous ne manquerons pas très prochainement de communiquer sur ce sujet.


Des choses nouvelles qui se sont concrétisées au cours de l’année 2011?

Jean-Claude-Tremintin : Nous avons développé nos relations avec la Fondation Condorcet, fondation universitaire présidée par Francis Mer, ancien ministre de l’Economie et des Finances. Cette fondation développe des valeurs qui permettent une meilleure reconnaissance dans nos différentes structures des véritables ressources humaines qu’elles contiennent. Cette approche, par la compétence, est une véritable source de croissance pour notre économie.  Nos travaux menés avec  Alain Dumont, Délégué Général de cette Fondation, ont abouti à la signature d’une convention de coopération. Le président de CICF MANAGEMENT est ainsi amené à présider le Comité des Cabinets Partenaires qui regroupe les cabinets associés à ces travaux.


Pour conclure Jean-Claude Tremintin, comment peut-on envisager l’avenir – peut-être plus incertain après les événements économiques de l’été et de la rentrée -  et comment envisagez-vous cette année 2012 où vous allez fêter les 100 ans de la CICF ?  En novembre nous a-t-on dit …

Jean-Claude Tremintin : Au niveau de nos activités, je crains que les contextes économiques et politiques soient un frein sur nos marchés, et en cela, l’année 2012 risque d’être en régression par rapport aux 2 années précédentes. Par contre, nous espérons que les investissements réalisés par CICF MANAGEMENT dans l’élaboration du modèle INNOVIC d’une part, dans la publication de l’étude sur le marché du conseil en PME/PMI d’autre part, offriront des outils à nos adhérents pour préparer la reprise de nos marchés.Concernant CICF MANAGEMENT, qui va activement participer au centenaire de notre Fédération CICF, nous souhaitons par notre expérience et notre positionnement, être le lieu de regroupement de toutes les structures qui se disent représenter les activités de conseil. Notre porte est grande ouverte pour permettre la création d’un véritable interlocuteur de l’ensemble des Cabinets de Conseil français. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons agir.


Jean-Claude Tremintin, Président de CICF Management, au nom de nos lecteurs je vous remercie et vous transmet nos meilleurs vœux pour 2012 et ce centenaire très attendu.



Propos recueillis par Bertrand Villeret
Rédacteur en chef
ConsultingNewsLine



Pour info :
www.cicf.fr/


Copyright Quantorg 2011

pour ConsultingNewsLinne
Tous droits réservés
Reproduction interdite





JCT









 

Arkania