Fédéral
Novembre  2004
Dossier spécial  Conference Feaco - Sesma  2004 à Athènes

Interview:

Christos Giannakopoulos
President du cabinet Planet

Avec 18 Millions d’Euros de revenus annuels, Planet est la plus importante socitété grècque de conseil. Membre de SESMA, Planet s’est beaucoup investie dans l’organisation des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004. Christos Giannakopoulos, President, Directeur Général et co-fondateur de Planet nous entretient sur ce projet exceptionnel dans l’histoire de son cabinet
Christos Giannakopoulos

Monsieur Giannakopoulos, vous êtes le président de Planet, un cabinet dont nous avons déjà parlé dans nos colonnes lorsque vous avez racheté Ernst & Young il y a quelques années, et je me souviens avoir titré «Planet annexe Ernst & Young  dans les Balkans». Il semble que votre entreprise se soit vraiment bien développée depuis lors. Qu'en pensez-vous?


Christos Giannakopoulos: Absolument. Nous sommes maintenant environ 150 personnes dont certaines proviennet d’Ernst & Young, Dont nous avons acquis la branche Est Européenne en 2001. A la base notre activité se divise en 4 lignes de services :

-  D’abord les Services de Conseil en management
-  Ensuite les Services de Conseil en technologies de l’Information
-  Troisièmement les Services de Conseil en Développement qui englobent
   l’Assistance Technique aux
gouvernements et aux services publics perettant
   de mettre en place les politiques, définir les programmes
d’investissement et
   les administrer en liaison avec les divers Directorats de la Commission
   Européenne, de même que
les actions d’Europaid pour le Tiers monde et le
   Programme cadre pour les Etats membres

-  Et finalement nous avons une dernière ligne de services intitulée Services de
   Management de l’Ingénierie
pour la mise en place de services liés aux
   projets infrastructures tels que les routes, les batiments etc...


Avoir un remarquable carnet de route dans la mise en place réussie de projets à grande échelle dans la région, couvrant une large variété d’expertises et apportant à nos clients des services intégrés sous le nom commercial solidement reconnu de PLANET fait de nous des partenaires attractifs pour des opérateurs internationaux leaders sur leurs marchés et qui seraient intéressés par des activités en Grèce ou le sud est de l’Europe. Le consortium que nous avons mis en place avec KBR, fortement investi dans la préparation des Jeux Olympiques d’Athènes, est un exemple de nos alliances internationales avec les acteurs clefs. 


Peut-on avoir une idée de ce dans quoi vous vous êtes investi ?

Christos Giannakopoulos: Nous avons tout d’abord été impliqués dans le comité ATHOC ( Athens Organizing Committee for the Olympics 2004) avec lequel nous avons honoré 3 gros contrats valant 10 millions d’Euros sur 3 ans et couvrant en premier lieu le suivi du projet concernant les Transports (routes, tramway, métro suspendu...)  avec Halliburton en tant que partenaire principal ; deuxièmement le suivi du Village Olympique (construction, agenda...) ; et troisièmement le suivi de l’implantation du Village pour les Media.


Avez-vous eu aussi quelques reponsabilités à un niveau gouvernemental? 
 
Christos Giannakopoulos: Tout à fait. Nous avons été associés au Ministère des Travaux publics sur de grands contrats s’élevant à 8 Millions d’Euros sur 3 ans concernant la construction de 6 stades pour les épreuves athlétiques. Nous avons aussi été impliqués dans le support au Ministère de l’intérieur (Public Order), notre contribution incluant la conception et la planification du dispositif de sécurité... Et finalement nous avons été associés au management de projet de l’ISAP visant à la rénovation et à l’organisation du métro suspendu (Airbound Railway).


Est-ce qu’Athènes en tant que municipalité a été associée au processus de préparation des JO?

Christos Giannakopoulos: Oui et nous avons travaillé directement avec la Municipalité d’Athènes pour le suivi de "la cité accueillant les Jeux Olympiques": définitions des rôles, agenda, gestion de la valeur, clarification, améliorations... et pour le Planning général, une tâche très importante. 


Aussi on comprend que cela ait pu prendre 3 ans. Comment cela a-t-il impacté votre activité conseil ?

Christos Giannakopoulos: Tout d’abord cela a conduit à une augmentation significative de nos revenues de la branche services en management de l’ingénierie. Cela a d’autre part augmenté notre expertise et notre expérience
en management de projets d’envergure et de grande complexité. Cela nous a donné l’opportunité de renforcer nos alliances internationales avec les acteurs clefs et nous apermis de renformcer notre leadership non seulement sur notre marché domestique mais sur une zone géographique bien plus large.


Si l’on comprare les budgets cités à votre chiffre d’affaires, 1/4 de votre activité devrait disparaître après les Jeux. Aussi, comment voyez vous l’avenir ?

Christos Giannakopoulos: Nous avons ressenti cela il y a près d’un an déjà et nous nous sommes préparés à entrer sur d’autres marchés, et pour tout dire en Europe du Sud Est : Roumanie, Bulgarie, Serbie et l’ensemble de l’Ouest des Balkans. Nous prévoyons réellement d’avoir un bureau dans chacun de ces divers pays, afin que notre activité y soit supportée localement et afin d’avoir une représentation locale, car nous ne voyons pas ces marchés sous l’angle opportunistique mais plutôt comme une extension de notre propre marché intérieur à long terme. Nous avons eu des projets similaires dans les pays susmentionnés mais maintenant nous mettons en place une approche plus systématique. Nous identifions tous les projets qui couvrent nos intérêts dés leur stade initial. Nous connaissons l’environnement et les conditions spéciales de chaque pays et  nous avons identifié les grands acteurs locaux et internationaux dans chacun d’eux . Nous avons commencé à établir des relations stables avec chacun d’entre eux. D’autre part nous avons créé un réseau  un réseau de collaborateurs expérimentés sur la base d’expert locaux et internationaux. Nous nous sommes formés de manière à avoir une stratégie de propositions gagantes pour chaque projet et espérons récolter de nombreux projets dans la région d’ici la fin de l’année et pour les années à venir. Le résultat jusqu'à maintenant est très positif, d’autant qu’en 2004 nous avons déjà gagné 4 projets internationaux en tant que Leader de consortiums internationaux pour un montant budgétaire total de 8 millions d’Euros. J’espère que dans la suite de nos relations nous aurons l’occasion d’en dire plus sur cette activité, de même que sur nos objectifs dans les affaires pour tous les domaines d’activité qui sont les notres.

Propos recueillis par Bertrand Villeret
ConsultingNewsLine
Athènes, Astir Palace à Vouliagmeni, le 22 October 2004


Copyright Quantorg 2004 - 2005
ConsultingNewsLine
All rights reserved
Reproduction interdite


Christos Giannakopoulos
Christos Giannakopoulos   
President Planet   










































  
Convergeonline

PE
 Planetecologie.org