Fédéral
Novembre  2004
Dossier spécial  Conference Feaco - Sesma  2004 à Athènes

Interview:
Dimitris Bakolas: un profil européen

European Profiles est un cabinet conseil en management grècque operant dans les Balkans, l’Europe Centrale, l’Europe de l’Est et les pays de la CSI. Il est maintenant aussi en Turquie ainsi que dans les pays arabes ...

Dimitris Bakolas
Dimitris Bakolas: un profil européen

European Profiles est un des Top du  conseil en management en Grèce. Peut-on savoir ce qu’est exactement votre société et comment a-t-elle commnecé?

Dimitris Bakolas: European Profiles a été créée en 1991. Elle offre des services intégrs aux organisations des secteurs privé et public à un niveau international. L’équipe permanente d’European Profiles est composé de 62 ingénieurs hautement qualifiés , économistes, experts juridiques, spécialistes de sressources humaines, experts de stechnologies de l’information et de la sécurité, sociologues et senior managers ayant travaillé dans les domaines les plus divers, en Europe et au niveau international. De plus  la compagnie collabore avec plus de 200 experts nationaux et internationaux dans les domaines relevant du management et de l’organisation. Depuis sa création, European Profile a conclue plus de 150 projets de niveau national ou international et a une présence active dans 25 pays de l’Union Européenne, de l’Europe centrale et de la Fédération Russe. Ces 5 dernières années notre société a ateint un niveau de croissance significatif.


Peut-on connaître votre chiffre d’affaire et sa répartition ?

Dimitris Bakolas: Le chiffre d’affaires pour 2004 s’élève à plus de 8 millions d’Euros dont plus de 80% provient de l’étranger, principalement l’Union Européenne, mais aussi de la Banque Mondiale. Le reste est réalisé au niveau national.


Comme on peut le voir vous êtes très présents à l’étranger. Opérez vous depuis Athènes ou avez-vous des bureaux à localisés?

Dimitris Bakolas:  Actuellement, European Profiles a des bureux permanents en Russie, en Ukraine, en Bosnie  Herzegovine, en Serbie et en Roumanie alors que des bureaux locaux et des représentants liés à des projets spécifiques sont établis dans pratiquement la totalité des pays balkaniques, et dans les pays d’Europe centrale et de l’Est.


Selon vos chiffres votre activité à l’étranger est en effet importante. Dépendez-vous à l’étranger des paiements de vos clients ou des programmes de financement (Communauté Européenne, BERD etc) et si c’est le cas comment ces financement évoluent-ils?

Dimitris Bakolas:  80%  du chiffre d’affaires a été généré par la mise en place des Programmes d’Assistance Technique pour les pays tiers en Europe centrale et de l’Est, les NIS, les Balkans etc... Le reste soit 20% a été réalisé de manière domestique sur la base de programmes financés sur fonds privés ou ressources publiques. Ces programmes concernent (de manière indicative) la plannification stratégique, l’ICT, le rengineering et la modernisation de l’Administration publique, l’aide à l’emploi, les études de développement (Business Plans, Market Research). La contribution des Fonds de Programmation sur le chiffre d’affaire total a varié progresivement vers les 60% du CA total au cours de ces dernières années. Par exemple en 2001 la contribution des Fonds de Programmation sur le total s’élevait à 64,1% alors qu’en 2003 elle avait atteint 83%.


La plus part des cabients grècques disent qu’intervenir à l’Est , tout spécialement en Russie mais pas facile. Comment se peut-il que vous soyez présent là-bas et que vous y soyez devenu un leader du conseil grècque?

Dimitris Bakolas:  L’Europe de l’Est et l’ex-Union Soviétique sont bien sûr une région très spécifique. La connaissance des spécificités de chaque pays, la langue locale et la culture des gens est très important pour les affaires où que l’on soit, mais pour cette région c’est une obligation. Dans notre société nous avons beaucoup de gens, incluant moi-même, qui parlons les dialectes slavoniques et avons une expérience étendue de l’Europe de l’Est.Je pense que cela est un des facteurs prépondérants de la réussite de notre travail, le second étant le fait que nous n’allons pas là-bas pour jste gagner de l’argent mais avec le souhaît d’apporter notre contribution au processus complexe de transition dans ces contrées.


Et que dire d’autre sur le profile de vos consultants ? Un lien certain avec le nom de votre compagnie?

Dimitris Bakolas: European Profiles a établi un réseau significatif de consultants seniors et de consultants juniors internationaux. Certains d’entre eux sont d’anciens bureacrates des organisations et des autoritées internationales telles que l’ONU, la Commission Européenne et la Banque Internationale. D’autres consultants ont travaillé dans la mise en place de projets internationaux dans le monde entier. Nos experts viennent pricipalement des pays de l’Union Européenne ou des Balkans et des pays d’Europe de L’Est, bien que nous ayons aussi un réseau de collaborateur provenant des pays asiatiques.


Toute réunion agréable doit avoir une fin aussi avant de vous quittez  je serai heureux que vous puissiez nous dire pour nos lecteurs comment European Profile prépare son organisation pour l’avenir? 

Dimitris Bakolas:  Je dirai que nous sommes très optimistes pour le future : les contracts que nous avons déjà signé vérouillent la continuité de notre croissance pour les deux années qui viennent, mais nous attendons aussi un certain nombre de nouveaux développements. Dans les deux ans qui viennent nous prévoyons d’ériger notre propre batiment de 8 étages qui devrait apporter un evironnement de travail significativement meilleur à nos équipes. Dans le futur proche, nous nous attendons à renforcer notre position dans les Balkans, l’Europe centrale et l’Europe de l’Est, les pays de la CSI, où notre société joue un rôle important dans la reconstruction des économies. De plus, notre perspective est d’élargir notre activité à un environnement géographique plus large.En Turquie nous avons déjà des projets et nous nous rapprochons déjà des pays arabes où nous devrions renforcer notre présnce.


Propos recueillis par Bertrand Villeret
ConsultingNewsLine
Athènes,  Astir Palace à Vouliagmeni, le 22 October 2004



Copyright Quantorg 2004 - 2005
ConsultingNewsLine
All rights reserved
Reproduction interdite


Dimitris Bakolas
Dimiris Bakolas :      
  un profil européen      
 

     









































  
Convergeonline

PE
 Planetecologie.org