Salon
Juin-juillet 2005  

Spécial Le Bourget 2005

Interview: Jean Claude Merlane
Président - directeur général du Groupe Merlane,
Consultant auprès des secteurs aéronautique et spatial

Lorsque l’on est un cabinet conseil d’origine toulousaine, la présence dans son portefeuille de clients aussi prestigieux qu’EADS ou encore Airbus n’est pas un simple effet local. Il correspond à un engagement à l’excellence autant qu’à une passion pour les choses de l’air qui reposent pour beaucoup sur la motivation et l’organisation des hommes. Le Bourget était le moment idéal pour analyser avec Jean Claude Merlane cet aspect aéronautique propre à son groupe


Jean Claude Merlane, votre présence au Bourget n’est pas un simple effet de saison, même si l’apparition de l’A380 a de quoi motiver le déplacement d’un toulousain

Jean Claude Merlane : Nous visitons nos clients à leur invitation. Ils sont présents pour une grande part dans le domaine aéronautique et spatial. Un de nos axes de développement cible est lié au Pôle de Compétitivité des régions Midi-Pyrénées et Aquitaine – l’Aerospace Valley – lequel repose grandement sur les industries aéronautiques et spatiales, ainsi que sur ce que l’on appelle l’électronique et les systèmes embarqués. Nous avons parmi nos clients EADS Astrium, EADS Defence & Systems, Airbus Central Entity, Airbus France, Airbus Deutschland, Alcatel Space, Latécoère, Snecma Moteurs, Messier-Dowty, Technofan, Labinal, Ratier-Figeac..., ainsi que de nombreuses PME-PMI sous-traitantes.


Depuis combien de temps êtes-vous dans ce milieu très... fermé?

Jean Claude Merlane : Nos premières expériences auprès de l’Aérospatiale datent de plus de 20 ans. Je trouve ce milieu particulièrement ouvert et très intéressé par toutes les innovations en matière managériale.


Quelles peuvent bien être les prestations d’un cabinet conseil spécialisé dans les ressources humaines lorsqu’il a affaire à des sociétés essentiellement basées sur les hautes technologies?

Jean Claude Merlane : Nous travaillons sur de nombreux thèmes : le développement du leadership à un niveau international, l’efficacité des équipes transnationales et des équipes virtuelles, le rôle de Responsable RH des managers opérationnels, le développement des compétences managériales des jeunes cadres,... Nous accompagnons aussi la prise de fonction des Managers qui viennent de se voir confier une nouvelle équipe : coaching individuel suivi d’un team-building. Nous collaborons par ailleurs à la mise en œuvre du SIRH d’Airbus, nous accompagnons certaines filiales du Groupe SAFRAN à la mise en place de l’ISO 9001 et EN 9100, nous avons d’autre part été prestataires par le passé en outsourcing RH pour Airbus Central Entity dans le domaine du recrutement, nous avons également été choisi par Ratier-Figeac pour recruter leur nouveau DRH, par MESSIER-DOWTY pour le Responsable Sécurité et Santé au Travail de leur usine d’Oloron-Sainte-Marie, etc… Des sujets d’intervention plutôt variés !


Quel est l’avenir de ce type de prestations. Va-t-on vers plus d’Outsourcing?

Jean Claude Merlane : Les entreprises se complexifient par croissance et mondialisation. Elles deviennent plus matricielles et plus flexibles. On a donc besoin de renforcer le rôle des Managers sur les dimensions nouvelles de leur travail, de leur cœur de métier et de déléguer des fonctions moins stratégiques à des prestataires externes dans le cadre de contrats de long terme, avec garantie de qualité et de résultats.


N’y a-t-il pas une certaine réticence à faire appel à l’extérieur pour des sujets tels que le management?

Jean Claude Merlane : Au contraire, ce sont des entreprises de culture technique, donc avec des gens pas toujours formés au management. Il faut rattraper des "manques" à l’origine. Si l’on ouvrait davantage le champ de la formation au management dans les écoles d’ingénieurs, ce qui commence à être le cas, ce serait déjà une bonne préparation. Mais c’est à l’épreuve du terrain que l’on apprend le management. Cela ne s’apprend pas dans une salle de cours. On y apprend les concepts et les grilles de lectures, mais pas la pratique.


La présence des consultants en management des RH dans l’aéronautique est donc essentielle, même si au premier regard lorsqu’un avion décolle cela ne se voit pas directement?

Jean Claude Merlane : Essentielle, peut-être pas, soyons humbles, mais c’est vrai, le management est important et cela a été reconnu. Nous avons été fiers de présenter le binôme Noël Forgeard - Erik Pillet, respectivement PDG  et DRH d’Airbus  aux Trophées des meilleurs binômes PDG-DRH l’an dernier, ainsi que le binôme Fabrice Brégier - Thierry Baril d’Eurocopter cette année. C’est clair, la dimension RH est essentielle et nous sommes fiers de travailler dans ce secteur.


Elément de fierté supplémentaire l’A380 est là, au Bourget. C’est le petit dernier né d’un de vos clients, et pas si petit que ça, et s’il ne fait pas de bruit en vol il en fait en tous cas beaucoup dans les manchettes des journaux. Votre point de vue?

Jean Claude Merlane : Exceptionnel ! Il suffit de se remémorer l’engouement des foules, tel que l’ont montré les médias lors du premier vol. C’est avant tout un succès européen mais il a soulevé un tel enthousiasme à Toulouse que l’on ne peut s’empêcher d’être fier de cette réussite technologique et commerciale.

Ce que l’on peut observer d’un point de vue RH et qui est certainement l’enseignement essentiel à retenir c'est que les grands projets qui font rêver sont facteur de motivation, de mobilisation, d’engagement et d’implication. C’est aussi une motivation pour nos propres équipes.


Propos recueillis par Bertrand Villeret
Rédacteur en chef, Consultingnewsline



Pour Info
www.merlane.com/


Whoswoo
Jean Claude Merlane



Copyright Quantorg  2005
pour ConsultingNewsLine
All rights reserved
Reproduction interdite




JCM
























































































































Crédit photo:
B. Villeret / Quantorg 2005

Convergeonline