Le Mans 2011 Le Mans 2011 Le Mans 2011 Le Mans 2011
                                                                                       


 ConsultingNewsLine
GT 40 à La Chartre sur Loir : " Le retour après 50 ans "
"Reportage dédié à la mémoire de Noël Pasteau" 

Juin 2014

GT40
Après leur première apparition au Mans en 1964, les Ford GT40 reviennent dès1965 avec une version affinée : la Mk1. Dans la cour de l'Hôtel de France de La Chartre sur le Loir (Sarthe), établissement devenu célèbre pour avoir abrité de nombreuses écuries (Aston, Ford, Porsche) et de fameux pilotes (Caroll Shelby, Jacky Ickx...) on voit ici de gauche à droite Sir John Whitmore et Innes Ireland, les pilotes, ainsi que John Wyer, le patron d'écurie, posant devant la GT40 n°14 engagée au Mans par Ford Advanced Vehicule (Alan Mann). C'est cette voiture, qui après restauration dans les ateliers d'ATS au Mans, a été ramenée au même endroit, prés de 50 ans plus tard. En 2015 elle sera sur la piste du Mans pour le 50ème anniversaire de sa venue et la dernière victoire de Ferrari puisque après cela de 66 à 67 les Ford de Shelby American puis de 68 à 69 celles de John Wyer gagneront Le Mans. Dans la voiturette pour enfant (Ferrari) c'est Francis Pasteau, le fils de l'Hôtelier Noël Pasteau, fondateur de l'Hôtel de France. Noël Pasteau était là en juin pour le retour de la GT 40, mais malheureusement il devait s'éteindre début 2015 à l'age de 88 ans. Ce reportage lui est dédié. Le reportage comme l'événement ont été rendu possibles grâce au propiétaire du véhicule et à Fabien et Robert Sarrailh de la société ATS  (Image Ronnie Spain 1965. Archives Robert Sarrailh.


VC
Vendredi 13 juin 2014 vers midi la n° 14 fait son entrée dans la cour de l'Hôtel de France entourée de 3 pilotes de renom : Dereck Bell (5 fois vainqueur au Mans), Dario Franchetti (3 fois vainqueur des 500 Milles d'Indianapolis) et Sylvain Boulay, "enfant du village" (il est né et habite La Chartre sur le Loir) lequel a fait 10 fois les 24 Heures du Mans et est détenteur du record mondial de vitesse sur une voiture non polluante (WR - GPL développée avec le soutien de l'Agence Spatiale Européenne). C'est pour honorer notre ami Sylvain Boulay à l'occasion du 10ème anniversaire de son record de vitesse qu' initialement avait été recherché un véhicule à exposer dans son village. Et c'est Robert Sarrailh qui après sollicitation par nos soins a conçu et réalisé l'idée de reproduire la photo de 1965, allant jusqu'à dénicher une voiturette d'enfant de même type que celle utilisée par le jeune Pasteau. La petite fille au premier rang dans la Ferrari aurait déclaré vouloir devenir "ingénieur" dans l'avenir. Nul doute qu'avec un tel parrainage elle puisse y réussir (image B. Villeret, ConsultingNewsLine 2014)

GT40
Sous un autre angle et selon d'autres dispositions on voit ici de gauche à droite : Fabien Sarrailh, restaurateur et pilote de la GT40, Dario Franchetti, le regretté Noël Pasteau, créateur de l'Hôtel de France, lequel avait récemment revendu l'établissement au Britannique Martin Overington, grand collectionneur de véhicules anciens, avec pour condition de vente l'octroi d'un repas dans son restaurant tous les midi....
une certaine idée du bonheur et de la douceur de vie en Sarthe. A droite Dereck Bell  (Image Robert Sarrailh 2014)

GT40
Lors du projet de reconstitution, Robert Sarrailh avait dévoilé une photo d'époque où un gamin s'aventurait à venir voir la GT40 dans la cour de l'Hôtel de France en juin 1965. Un Quizz dès lors était proposé par le quotidien  Le Maine Libre via l'entremise du journaliste Patrick Hoft, partenaire presse de l'événement, dans le but de découvrir grâce à un appel à la population qui pouvait bien se cacher sous le petit béret basque. A ce jour personne n'a su donner de nom au chenapan. De notre côté, à ConsultingNewsLine, on continue de penser qu'il pourrait bien s'agir du pilote Sylvain Boulay "lui-même" d'autant que l'âge, la forme du nez et l'expression de la main sur le visage concorderaient avec des traits et des expressions actuelles du pilote sarthois... Cela dit, l'individu concerné ne se souvient pas d'une possible rencontre avec un ovni du type GT 40 qui aurait déclenché plus tard une irrépressible envie de devenir pilote de course... Aussi le Quizz reste ouvert !   (Image Ronnie Spain 1965. Archives Robert Sarrailh)

Reportage : Bertrand Villeret
                    Rédacteur en chef, ConsultingNewsline
                    2015

Images : B.Villeret, Quantorg 2014

              
Copyright Quantorg 2015
pour ConsultingNewsLine
All rights reserved
Reproduction interdite