Dîners en ville

Mars 2004   
Publicis le retour

Le Drugstore des Champs
fait peau neuve !..
 

Après deux ans d'une insupportable attente le Drugstore Publicis rouvre enfin ses portes sur une déco " années 2000 "  toute de verre et de métal sertie. Une continuité en quelque sorte, si l'on songe aux matériaux utilisés à l'origine... Les habitués regretterons toutefois le Kitch chaleureux des "seventies", mais retrouverons avec plaisir ce "buzz" incomparable d'un des endroits les plus fréquentés de la capitale

On avait donc fini par se dire que le Publicis ne rouvrirait jamais!... Sa brasserie nous manquait terriblement  et chacun se demandait si ce lieu mythique où  journalistes et week-enders se croisaient le dimanche soir  n'était pas passé tout bonnement à la postérité sans l'ombre d'une oraison. Car s'il était bien un lieu où l'on pouvait aller à la recherche, qui d'un pamphlet fraîchement publié chez  Albin Michel, qui d'un petit en cas pour voyageur affamé de retour de la côte normande, c'était bien celui-là !.. Non, décidément le Drugstore des Champs n'en finissait pas de retarder son ouverture, au grand damne des habitués. Rouvrirait-il seulement un jour ?.. 
Les nuages s'amoncelaient sur la capitale en signe de renoncement et Météo France n'était pas des plus optimistes.Quelles pouvaient bien être les raisons de ce retard ? De cet abandon? S'agissant d'un groupe de restauration on aurait pu s'attendre à une déclaration, un communiqué, une conférence de presse. S'agissant  d'un des plus prestigieux groupes de communication chacun s'était arrêté et avait retenu religieusement son souffle: tout l'art de la communication c'est justement de ne pas communiquer !.. Début 2004: Miracle... le Publicis rouvre!  

Une longue attente donc, pour un résultat remarquable et bien dans son siècle, même si certaines textures de verre méritaient peut-être quelque attention plus soutenue. Un petit tour dans les lieux s'imposait. Petit tour est d'ailleurs un euphémisme puisque ce n'est pas moins de 1200 m2 de surface dont près de 600 pour la restauration qui sont mis à la disposition d'un public qui appréciera d'emblée les grandes allées qui tranchent avec l'atmosphère par trop confinée qui avait fini par être celle de la défunte galerie marchande. Si la nouvelle architecture est signée Michele Saee, un des architectes les plus dans le vent du moment, la déco intérieure et les costumes pour reprendre une expression désomais consacrée ne sont ni de Donald Caldwell ni de Roger Hart mais de Joceline Poux et de Castebajac... Chapeau bas! 

Selon notre confrère mobicity.com  qui de toute évidence en sait plus long que nous sur l'électromagnétisme du lieu, un service d’accès au Net via la technologie Wi-Fi est proposé dans le drugstore grâce à des cartes pré-payées achetables à l'espace presse. Le lien à l'internet sans branchement serait ainsi possible dans le dugstore via tout ordinateur portable équipé de la technologie Wi-Fi ou bien plus simplement via un téléphone portable GPRS. Toujours selon mobicity.com les zones couvertes seraient dés à présent : le restaurant, la Brasserie, les terrasses extérieures, le studio de radio, le studio de casting et les deux salles de cinéma. Bref de quoi satisfaire tous les cyborgs de la capitale!

Ceci dit, même si le nouveau "publicisdrugstore" vous permet d'être en contact digital avec le reste du monde, pour profiter pleinement de sa brasserie et de son  restaurant "Marcel" en compagnie de vos invités, il vous faudra les téléporter vous même jusqu'au 133 de l'avenue des Champs Elysées... en haut à gauche, Publicis n'assurant pas encore ce service. Mais que ne ferait-on pas ? Bref, vous l'aurez compris, l'endoit  le plus convivial de Paris va  redevenir un lieu de travail comme de restauration pour qui rentre tard le soir. Il est donc clair que nous allons bientôt y réinstaller nos quartiers vespéraux pour notre revue de presse dominincale. Ah, Publicisdrugstore, quand tu nous tiens ! 

Bertrand Villeret, Rédacteur en Chef 
ConsultingNewsLine 

 

Pour Info:

Les nostalgiques comme les passionnés d'architecture retrouverons la philosophie des années 70 du "Drugstore des Champs", dont les plans et les images des lieux sur le site du cabinet :
http://www.edarchitectes.net

ainsi que sur le site d'architecture:
http://adr.campus.ecp.fr/~aoa/aoa2002index25.html

et sur le site dédié aux cafés de la capitale:
http://www.Paris.org/Cafés.gifs/publicis.html .

Pour une histoire du groupe Publicis de 1926 à l'an 2000, les consultants pourront télécharger un dossier pdf à l'adresse suivante:
http://www.publicis.fr/francais/html/corporate-history/historique.pdf .

Et pour un lien direct avec avec le Groupe Publicis il conviendra de cliquer sur:
http://www.publicis.fr/corporate/fr/

Copyright Quantorg 2004
ConsultingNewsLine
All rights reserved

Image4
Avant:
Le Kitch des années 70.... Une oeuvre de
Pierre Dufau (Paris 1975)

publicis
Après:

Le métal et le verre ,
toujours et encore ...
mais cette fois -ci par le californien Michele Saee (Paris 2004)