Art Break Nov 2009              




Sali Taylor: MakeOver
à la galerie Nine5 de New York

Avec MakeOver, une exposition de toiles et panneaux "faits par dessus", l'artiste américaine Sali Taylor renoue avec le collage et le réinvente d'une certaine manière. Tout y passe : objets summériens travestis, statues athéniènes surmaquillées et vedettes de cinéma détournées...
Taylor

Le hasard a voulu qu'un dimanche après-midi où nous passions à la Galerie Nine5, Sali Taylor qui y exposait les 32 pièces composant son MakeOver, y fasse aussi un petit tour dominical avec son mari. De là une discussion passionnante sur ce projet fort complexe et dont le moins que l'on puisse dire est qu'il se révèle du plus bel effet au sein du très oblongue hall principal de Nine5. Selon Sali Taylor, MakeOver est comme son nom l'indique une superposition volontaire d'objets basés principalement sur des photos de musée, voire des gravures de mode. Les 32 pièces de l'expo sont, selon elle, conceptuellement les mêmes, détournant avec passion les objets dont elles sont constituées ; panneaux de bois sur lesquels apparaissent des photos auxquelles sont surajoutées une ou plusieurs couches d'éléments collés : extraits de fashion magazines, photos en noir & blanc de statues anciennes : Idoles d'Amargos dans les cyclades, datant de 1100 à 2500 an avant JC, la plupart photographiées au Museum d'Oxford, l'Athena exposée à Munich ou encore quelques références sumériennes et la Vénus de Milo bien connues des habitués du Louvre.  Pour d'autres oeuvres les sources sont plus contemporaines : fashion models et célebritées... on y trouve ainsi une Agelina Jolie vraiment très jolie… Vive le détournement!  L'ensemble est ravissant et les détails méritent l'inspection fine. Athena transformée en statue de la liberté arborant un sac à main et une alliance signée Cartier est même là pour rappelée que l'ensemble a été créé à New York, ville d'adoption de l'artiste originaire du Connecticut. Cela dit, si Sali Taylor se joue des transgressions comme de l'intemporalité des modèles, son oeuvre sonne comme une alerte aux alouettes car au bout du compte tous ses personnages pour la plus part très fins et élancés correspondent selon elle à des standards irréalistes, ce qu'elle entend bien démontrer au passage. Ainsi MakeOver se veut et se fait un peu le vernis de la vie… 

Bertrand Villeret
ConsultingNewsLine


Taylor


Pour Info:
Nine5 Gallery
24 Spring Street New York NY

Spring Street Station
www.gallerynine5.com
New York, NY 10012
Tel : 212.995.9995




Copyright Quantorg 2004 - 2009
pour ConsultingNewsLine
All rights reserved
Reproduction interdite


Les oeuvres exposées dans la gallerie virtuelle de notre rubrique Art Break sont mises à la disposition de ConsultingNewsLine par courtoisie des artistes. Elles sont leur propriété et ne peuvent faire l'objet d'aucune reproduction sans leur consentement.


Nine5


Arkania