Art Break  mars-avril 2005
             
Mustsumi Tsuda :
ou Robert Oppenheimer revisité

Mutsumi Tsuda se penche sur son passé, son grand-père était chef de la police durant la deuxième guerre mondiale, et sur le passé de son pays le Japon, profondément marqué par l'explosion atomique d'Hiroshima. Son appareil  photo à la main, elle part sur les traces de la catastrophe dont elle traque le souvenir

Lors des cérémonies commémoratives qui ont lieu chaque année à Hiroshima. Mutsumi Tsuda prend des photos. Elle visite aussi les musées et les sites américains consacrés à la dernière guerre mondiale. Selon son éditeur elle constate que : "La mise en scène muséale de l'explosion atomique n'est évidemment pas la même au Japon et aux États-Unis. - D'Hiroshima à Los Alamos, lieu de naissance de la bombe atomique, elle enregistre bien des divergences". Cette réflexion passe par l'image et s'articule  autour d'une installation photographique qu'elle a présentée au Japon en l'an 2000 et qui aujourd'hui est proposée en Europe, notamment à la Galerie de l'Aître Saint Maclou à l'invitation de Jean Rault et de François Lasgi, Directeur de l'Ecole Régionale des Beaux-Arts de Rouen .


Dans son installation Mutsumi Tsuda cherche à prendre en considération l'impact de la guerre sur la vie des gens, de manière comparative. Ainsi elle part d'une comparaison iconographique entre son grand-père au Japon et Robert Oppenheimer aux USA., puis elle analyse l'impact à long terme de la guerre sur les descendants des immigrants japonais dans le Pacifique et dans la colonie française de Nouvelle Calédonie. Après Pearl Harbour les membres de cette colonie furent arrêtés, leurs biens confisqués et ils furent envoyés dans des camps de concentration. Après la guerre ils furent rappatriés au Japon, laissant derrière eux leurs enfants et leurs épouses originaires d'éthnies locales. Au delà de la réappropriation d'une histoire personnelle c'est donc aussi un travail historique que réalise Mutsumi Tsuda dans sa démarche artistique.

Selon Jean Rault :  "La première raison pour laquelle j’ai invité Mutsumi Tsuda à exposer ses œuvres dans les galeries de l’École des Beaux-Arts de Rouen à l'Aître Saint Maclou, c’est que j’ai été impressionné qu’elle puisse aborder sans pathos un phénomène aussi monstrueux que le bombardement d’Hiroshima. En tant qu’artiste, elle a su mettre à la bonne distance les affects qui auraient pu l’empêcher de traiter un sujet aussi « délicat ». Mutsumi Tsuda explique modestement dans un beau texte que l’on peut lire dans la monographie qui lui est consacrée aux éditions Blusson en 2002 qu’elle a fait une partie de ses études artistiques en France, à l'Ecole Supérieures d'Art d'Aix en Provence, et qu’elle a voyagé sur les traces de la genèse de la bombe atomique aux USA. Ainsi, elle a pu envisager le point de vue occidental sur cette question…Alors qu’auparavant elle n’avait qu’un seul point de vue qui était celui des victimes et de leurs descendants. En ces temps de globalisation, cette conscience aigüe de la complexité des rapports humains, sociaux et politiques, donne à réfléchir.  On pourrait dire aussi que Mutsumi Tsuda n’a pas attendu la mode qui veut que la frontière soit poreuse entre la photographie dite « plasticienne » et la photographie « de reportage. Les vagues de "japonisme" qui se sont succédées au cours des deux siècles passés nous ont beaucoup appris à nous artistes occidentaux. En particulier, à faire cohabiter des paradoxes et là encore, le point de vue développé par cette artiste japonaise qui est le contraire du manichéisme nous enseigne une forme de sagesse en même temps qu’elle nous offre ses œuvres sobres, fines et implacables.

Bertrand Villeret
ConsultingNewsLine

Selon les textes mis à notre disposition par les éditions Blusson et Jean Rault


Expositions collectives 
 
2005 "Hiroshima Art Document 2005" Japan
2003

"Element Feu" Centre Culturel Tjibaou, New-Caledonia

2003 "Le Quotidien" Japanisches Kulturinstitut Köln, Germany
2001 Osaka Contemporary Art Center, Japan
 
Expositions 
 
2005 "Hiroshima Souvenir" Les grands galeries (Ecole Régionale des Beaux-Arts de Rouen), France
2002 "8.6. Hiroshima" Espace Culturel Bertin Poirée, France
2000 Gallery coco, Japan
1999 The Third Gallery Aya, Japan


Mutsumi Tsuda
Mutsumi Tsuda
Crédit photo: Courtoisie de l' Ecole Régionale des Beaux Arts de Rouen
Pièce présentée lors de l'Exposition de mars-avril 2005 à l'Aître Saint Maclou
 

Pour Info:

Mutsumi Tsuda:
http://www.afterhiroshima.org

Les ouvrages sur l'oeuvre de Mutsumi Tsuda sont publiées aux éditions Blusson
http://www.editions-blusson.com



Copyright Quantorg  2005
pour ConsultingNewsLine
All rights reserved
Reproduction interdite


Les oeuvres exposées dans la gallerie virtuelle de notre rubrique Art Break sont mises à la disposition de ConsultingNewsLine par courtoisie des artistes. Elles sont leur propriété et ne peuvent faire l'objet d'aucune reproduction sans leur consentement.


Robert Oppenheimer


  Convergeonline

pe
  Planetecologie.org