Art Break  mai 2004             
Maurice Tan:  Un témoin dans la ville


Formé aux arts appliqués et à l’architecture, Maurice Tan a développé une sensibilité toute particulière pour les éléments graphiques et architecturaux urbains. Ayant passé des années à sillonner les grandes villes du monde il a appris à traduire en images l’environnement particulier des mégalopoles dont il sait capturer  l’essentiel de leurs formes et de leurs atmosphères

Maurice Tan est né en 1969. Passionné par les paysages urbains il s’est rapidement fait l’interprète de Londres et New York où il a vécu et de Paris où il vit aujourd’hui. Immeubles, gratte-ciel, « toits de Paris », enseignes publicitaires comme à Tokyo, rien n’a pu échapper à son regard contemplatif :  « mes façons de les aborder varient d’un simple dessin au fusain croqué sur place à une toile peinte à l’acrylique en m’inspirant par endroit de bases photographiques ». Parallèlement à New York, Londres et Paris, Maurice Tan a su capter et traduire l’atmosphère de villes aussi diverses que  Sydney, Shanghai, Berlin, Tokyo, San Paolo et Buenos Aires … Les amoureux de la ville sous la pluie apprécieront les ambiances pluvieuses qu’il sait distiller dans ses aquarelles où la ville dans son dénuement sourde vie et complots… En 1997 il était l’hôte du café Vermeer à Paris. Depuis cette date il participe régulièrement aux journées de la peinture de l’Association des Peintres du Marais. En 1998 il expose ses aquarelles à Nagoya puis régulièrement à Paris pour l’Association Vincennes Aquarelle. L’an 2000 le voit exposer au Salon National de Franconville et à Conflant St Honorine. En 2001 le Salon National des Beaux Arts l’accueille au Carroussel du Louvre ainsi que la National Watercolor Society pour son Juried Show de Los Angeles. Depuis  il est présent régulièrement à l’Espace des Blancs Manteaux, au printemps pour le Grand Marché d’Art Contemporain de La Bastille ainsi qu’à Auteuil pour le Salon d’Automne.. Maurice Tan a reçu en 2001 la mention d’honneur du Salon des Beaux Arts et la Médaille d’Argent du Mérite et Dévouement Français.

Image Maurice Tan

C’est au Châtelet lors du Marché d’Art Contemporain par une pluvieuse journée d’octobre 2003 que notre attention a été attirée par ses aquarelles urbaines et tout particulièrement par ses tableaux représentant de manière symbolique le mobilier urbain du métro parisien. Maurice Tan était présent à La Bastille pour le Grand Marché d’Art de ce printemps. Les amateurs d’art retrouverons la magie urbaine de Maurice Tan sur son site http://www.warmgray.com, en attendant de découvrir ses nouvelles réalisations. Parmi ses projets imminents : Barcelone et Le Caire …

Bertrand Villeret

Pour tout contact :
mauricetan@warmgray.com
http://www.warmgray.com

Les oeuvres exposées dans la gallerie virtuelle de notre rubrique Art Break sont mises à la disposition de ConsultingNewsLine par courtoisie des artistes. Elles sont leur propriété et ne peuvent faire l'objet d'aucune reproduction sans leur consentement.  

Image Maurice Tan









































































Convergeonline

       pe
  Planetecologie.org