Solutions

Septembre  2004

Les PDA: Quelle place au sein du Système d'Information ?
Par Etienne Billet

Depuis une dizaine d'années les PDA ont acquis leurs titres de noblesse au sein des Board Rooms et dans les malettes en cuir des cadres. Mais quelle place doit-on réellement leur accorder au sein du Système d'Information d'une entreprise? Et quel usage pour le consultant ?

Les PDA (Personal Digital Assistant) ou encore Assistants Personnels Electroniques, remplacent avantageusement nos vieux agenda en cuir. Ils possèdent en général un écran tactile accessible par stylet ou bien encore un écran avec clavier selon les modèles Ils se distinguent par un poids très faible et une taille des plus réduites. Comble du luxe, on peut donc les emporter et s'en servir partout!...Mais n'est-ce pas là ce que l'on attend d'un agenda? Ceci dit, ils font bien plus que nos classiques antiquitées toutes de maroquinerie vêtues. Ils gèrent de nombreuses fonctions en standard comme :

- un agenda,
- un carnet d'adresses,
- un bloc notes et un mémo,

Mais aussi des fonctions plus complexes grâce à des logiciels spécifiques:

- traitement de texte
- e-mail
- internet
- gestion commerciale
- relevés et rapports divers....
 

Un peu d’histoire :

Le premier assistant personnel qui soit apparu est le Apple Newton MessagePad présenté au MacWorld de Boston en 1993. Le Palm Pilot commercialisé par le constructeur US Robotics en 1996 est livré avec son propre système d'exploitation (Palm OS) et fut le premier PDA grand public.
La même année Microsoft lance Windows CE son système d'exploitation pour PDA. Les premières années US Robotics distribuant Palm OS sous licence à d'autres constructeurs a occupé la position de leader sur les systèmes d'exploitation pour PDA (Palm, Sony, Handspring, Symbol). Par la suite le choix de nombreux constructeurs s'est orienté vers l'alternative CE proposée par Microsoft (Compaq, HP, Toshiba, Dell, Fujitsu-Siemens, Packard Bell, …). Le port Infrarouge arrive sur le marché en 1998 avec le Palm III. Apparaît alors la notion de communication plus aisé du PDA vers l'extérieur. Aujourd’hui il existe plusieurs standards sur le marché :

Palm OS : avec un système d’exploitation mono tâche (devenant aujourd’hui multi tâche) basé
sur une interface homme machine très simple et un poids léger.

+  Accès rapide aux fonctions, stabilité, produit leader, taille, autonomie, apprentissage
    intuitif avec
le stylet.
-   Puissance limitée, écran réduit et affichage plus limité.


Le Palm est un organiseur de poche à écran digital. Il fonctionne avec un système d'exploitation qui s'appelle Palm OS. Il est fabriqué par la société Palm Computing. Il existe également d'autres PDA (Personnal Digital Assistant) commercialisés par d'autres constructeurs qui fonctionnent également sous Palm OS. On les appelle quelques fois Palm par association mais c'est en fait un abus de langage. Le succès du Palm est dû à 2 critères : Sa taille (il tient dans une poche de chemise) et sa facilité d'utilisation (tout comme la simplicité des logiciels).


.
PDA

Pocket PC, dérivé à l’époque de Windows 98 est édité par Windows
C'est la version allégée de Windows avec lequel il est compatible. En revanche il est plus gourmand en ressources et a certains défauts de l'ordinateur de bureau.

+
 Puissance de calcul, compatibilité avec Windows et les applications comme Word, Excel,
    taille et qualité d'affichage.
-  Accès moins rapide, taille, autonomie. 

Dérivé de Windows 98 (Microsoft), il est optimisé pour les ordinateurs miniatures fabriqués par Casio, Philips, Compaq ou Hewlett-Packard.

Avantage : l'interface graphique ne déroutera pas les utilisateurs de PC sous Windows. La compatibilité entre logiciels rend les échanges de données aisés.

Aujourd’hui ce système d’exploitation se décline en trois dérivés :

 
Windows Mobile pour Pocket PC*
Equipe les PDA classiques. Ce système d’exploitation est le successeur de PocketPC 2003 et la version de Windows CE 3.0 pour les appareils autres que les PDA. La connexion sans-fil en Bluetooth ou à un réseau Wi-Fi ne demande plus aucune configuration. La prise en charge des claviers a été améliorée pour les nouveaux appareils munis de claviers intégrés ou enfichables…

PDA

Windows Mobile pour Pocket PC, Phone Edition*
Phone Edition permet l'utilisation de la fonctionnalité de communication sans fil intégrée GSM et GPRS. Windows Mobile 2003 enrichit votre pratique de la téléphonie mobile en ajoutant des fonctionnalités inédites : des calendriers, des contacts et une messagerie toujours à jour même lorsque vous êtes en déplacement, des SMS et des courriels plus faciles à envoyer, une personnalisation très avancée de vos appels et de votre affichage…

 

PDA

 

Windows Mobile pour SmartPhone*
Windows Mobile 2003 pour SmartPhone est bourré d'améliorations : une vitesse de l'OS accrue de plus de 30%, une nouvelle version Pocket Internet Explorer, encore plus de personnalisation, des améliorations ergonomiques du calendrier et encore plus de sécurité. Grâce à la prise en charge native de Bluetooth, vous reliez entre eux votre SmartPhone avec d'autres terminaux mobiles, PC et accessoires Bluetooth. Synchronisé avec votre PC, ou en totale autonomie, Pocket Outlook vous livre votre agenda, carnet de contact et messagerie électronique clé en main.

 

PDA


Symbian est dérivé du système d’exploitation EPOC qui équipait les PDA Psion. Ce système d’exploitation équipe les Smartphone (téléphone mobile de dernières générations) de Sony, Nokia, Ericsson,…

 

PDA

EPOC : en net recul et se situe entre Palm OS et Windows CE pour ce qui est de la gestion de fonctions complexes.
+ Accès rapide aux fonctions, stabilité, taille écran, clavier intégré ?
-  Faible présence sur le marché, taille, clavier intégré ? 

Conçu par le consortium Symbian (Psion, Nokia, Ericsson, Panasonic, Motorola), ce système propriétaire multitâche équipant la gamme des ordinateurs de poche de type Psion, possède une interface graphique très poussée et un mini-clavier autorisant la saisie rapide de texte. Il permet l'utilisation de plusieurs logiciels simultanément. Il est rapide et fiable, les arrêts intempestifs de logiciel, de transfert ou de synchronisation sont très rares. De plus, il est pilotable depuis l'ordinateur auquel il est connecté et peut recevoir des cartes mémoire additionnelles.

Series 5mx

Linux : les systèmes d’exploitations Linux peuvent équiper de plus en plus de PDA : que ce soient les iPaq de Compaq, mais aussi des PDA sous Palm OS. L’installation et la mise en place reste encore réservée à des spécialistes, mais certains modèles commencent à être livrés avec Linux installé par défaut.

Un linux embarqué permet :


- d'utiliser sur un PDA l'ensemble des applications client et des différents serveurs.

- de
pouvoir penser des utilisations différentes de ces PDA.

- l'utilisation des technologies Pair a Pair rendue possible par la présence des entités
  client/serveur
  sur le même PDA.

- La gestion des mises à jour
des deux systèmes d'exploitation et des applications utilise
  des technologies similaires aux linux installés sur des ordinateurs de bureau.

- Le développement d'applications dédiées est plus accessible par l'utilisation des logiciels
  libres et des standards ouverts.

La révolution des PDA se situe dans leur capacité à exploiter une gamme de logiciels de plus en plus vaste, de se connecter comme prolongation aux systèmes informatiques (via port série, USB, wifi, bluetooth), mais aussi en mobilité totale. Les PDA avant limité à des fonctions des assistants personnels : agenda, adresses, … deviennent aujourd’hui l’outil de prolongement du système d’information.


Les PDA dans la stratégie du Système d’Information :

Bureautique mobile : courrier électronique, agenda électronique, les premiers succès de la mobilité. Impacts sur les solutions et usages existants de la généralisation des nouveaux accès mobiles à haut débit.

Diffusion d'information
vers mobiles.


Les nouvelles utilisations internes de la mobilité : gestion des approvisionnements, de la production, des RH. Impacts sur le Système de Communication Mobile d'une mobilité interne et externe généralisée.
    

Les outils logiciels de construction d'applications mobiles : favoriser l'indépendance des applications mobiles et des infrastructures. Les plates-formes de développement mobiles; serveurs d'applications, Java mobile edition.


Les portails personnalisés mobiles
: faire évoluer les portails actuels pour les rendre accessibles depuis un objet mobile.
 

Vers un accès mobile progressif à tous les composants du Système d'Information


Avec ces progrès les usages et usagers ont évolué :


Les nomades "classiques" : commerciaux, service après-vente.
Les utilisateurs nomades spécialisés : transport, secteur médical, gestion de stocks, etc. Évolutions possibles des solutions actuelles verticales et des terminaux spécialisés.
Les nouveaux utilisateurs internes : dirigeants, cadres, professionnels de la production.
Les clients en accès direct
: le self-service informatique mobile : le CRM mobile.

Les acteurs externes
: fournisseurs, partenaires, prestataires.

Les deux principaux types d’usages sont :

Pour les commerciaux :


- Accès aux informations clients : historique, contacts...
- Accès au catalogue des produits : caractéristiques, photos, prix…
- Personnalisation de ces informations par l'entreprise et/ou l'utilisateur

- Email mobile
- Consultation de l'état des stocks et du statut des commandes
- Interface de commande
- Intranet mobile : informations corporative et ressources communautaires


Bénéfices et sources de R.O.I

- Fluidification du processus commercial et meilleure réactivité client (stocks, commandes,
   prix)

- Augmentation du temps consacré aux tâches commerciales
- Réduction du nombre d'appels passés au bureau; ce qui permet de partager les assistantes
  et de diminuer les coûts de communication

Pour les techniciens:

- Planification des interventions et des tournées

- Cartographie

- nformations clients : liste de contacts, du matériel sur place

- Historique des interventions

- Accès aux procédures d'intervention et aux fiches techniques

- Gestion de signatures électroniques et des codes à barres

- Compte-rendus
: gestion des formulaires, éditions de tickets et rapports
  d'intervention
Consultation de l'état des stocks et du statut des commandes
- Possibilité de lancer des commandes
- Alertes


Bénéfices et sources de R.O.I :


- Amélioration de la productivité sur site et augmentations du nombre de visites-client par jour

- Diminution des besoins en back-office (pas de double saisie)

- Fiabilisation de la qualité des information (réduction du risque d'erreur, de perte)


Conclusion :

Pendant un certain nombre d’années, les PDA ont peu évolués. Aujourd’hui nous retrouvons une équivalence du monde des ordinateurs : des montées en puissance (mémoire, vitesse de processeur, …) des ouvertures aux standards : GPRS, USB, Wifi, Bluetooth pour communiquer et un rythme de sortie de nouveaux modèles tous les trois mois.

Mais la véritable révolution est dans cette prolongation du système d’information, où les fonctions informatiques : Workflow, CRM, Help Desk, messagerie, … permettent à ces assistants de devenir un nouvel outil mobile au sein de l’entreprise.

 

Et demain ?

 PDA

Demain les PDA pourraient bien former  le cœur battant de la mobilité.  La convergence PDA / mobile seraient alors plus qu’un projet, elle deviendrait une réalité au sein de l’entreprise.

Etienne Billet



Copy Right Quantorg 2004
ConsultingNewsLine
Reproduction interdite

PDA
Convergeonline

g
Planetecologie.org