Le pOint
Juin - juillet 2007
 

Interview : Miguel de Fontenay
P-dg d'Ineum Consulting


Fin 2003, la branche conseil de Deloitte France devenait Ineum Consulting. Depuis lors, le cabinet s'est installé dans de nouveaux locaux et à connu un développement remarquable. Artisan en 2006 du rapprochement avec le consortium britannique MCG, Miguel de Fontenay prenait les rênes du cabinet en juin dernier ; l'occasion idéale pour nous de faire le point sur Ineum ...

L’histoire est ainsi faite, Miguel de Fontenay était en 2004 le premier Partner d’un cabinet français à faire la "une" de la première édition de ConsultingNewsLine! Ancien de Ernst & Young puis de Capgemini, Miguel de Fontenay venait de rejoindre Ineum Consulting aux côtés de Didier Taupin. Trois ans plus tard Ineum Consulting rejoignait le Management Consulting Group Plc (MCG) qui regroupait déjà les marques de conseil Proudfoot Consulting et Parson Consulting.  Il était donc temps pour ConsultingNewsLine de faire le point sur Ineum. A l'occasion de sa nomination à la tête du cabinet, Miguel de Fontenay a bien voulu répondre à nos questions et nous a reçu dans ses bureaux de Neuilly. 


Miguel de Fontenay vous êtes le nouveau P-dg  d’Ineum Consulting, un cabinet que l’on connaît bien mais qui a récemment évolué à très grande vitesse. Peut-on retracer cette histoire pour nos lecteurs ?

Miguel de Fontenay : En 2003 la LSF (Loi sur la sécurité financière) entre en application en France, ce qui oblige les Big five (quatre aujourd’hui) à réaliser la séparation entre leurs activités d’audit et de conseil. A ce moment là, Deloitte France se fait aider par le fonds d’investissement 3I et crée Ineum Consulting afin de permettre la continuité de sa branche conseil dont il doit se séparer. La marque Ineum Consulting est créée fin 2003. Le fonds d’investissement 3I m’a contacté début 2004 pour rejoindre Ineum Consulting en mai 2004 en tant que Directeur Général, Vice Président du Directoire.


Les choses dés cet instant vont aller vite...

Miguel de Fontenay : En effet. A partir de là nous allons nous appliquer à imposer Ineum Consulting comme une marque, un nom, une référence... avec laquelle le Marché va pouvoir compter en Stratégie, Management, Organisation, IT...


IT... lors de la présentation du nouveau nom au Press Club de France en 2003 le cabinet avait insisté sur le fait qu’Ineum Consulting serait le seul cabinet en stratégie présent dans l’IT tout en restant indépendant de l’informatique...

Miguel de Fontenay : En effet, c’est une caractéristique forte, nous sommes indépendants des éditeurs, des intégrateurs, des constructeurs... or peu ou prou les cabinets de conseil en management (à l’exception du conseil en stratégie) ont intégré pour la plupart des structures dont l’activité n’est pas exclusivement le conseil (mais dont le conseil fait partie : Intégrateurs , Outsourceurs, Editeurs, Auditeurs, Constructeurs….). A ce jour, Ineum Consulting est le seul cabinet de conseil indépendant agissant sur des problématiques IT et Systèmes d’Information. Pour être objectif il faut être indépendant... ce qui nous confère une posture  unique dans le monde du conseil.

Structure Ineum
Structure matricielle d'Ineum Consulting. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Source : Ineum Consulting


Comment cela se traduit-il en terme de portefeuille clients ?


Miguel de Fontenay : Nous  travaillons essentiellement pour le CAC 40 et le SBF 120 tout en proposant une organisation qui permet d’adresser le Middle Market. Notre organisation a été construite de manière matricielle : connaissance forte des secteurs sur lesquels l’on opère sur des compétences métier. Les trois axes d’interventions sont : Stratégie, Amélioration de la performance opérationnelle (Management), Gestion de projets et programmes complexes. Pour les secteurs : Institutions Financières, Manufacturing, Consumer Business, Energie-Utilities, Télécoms-Médias, Secteur Public, Immobilier... Nous avons décidé à ce stade de notre évolution, de nous développer à l’international.


D’où le rapprochement avec le Management Consulting Group ?

Miguel de Fontenay : En effet. Et cela pour plusieurs raisons : d’une part la présence de nos principaux clients à l’étranger. D’autre part nous savons que les consultants ont une aspiration à travailler dans des cabinets présents à l’international. Et enfin, après avoir créé et imposé le nom du cabinet nous avons souhaité créer une capacité d’intervention sur tous les continents. Ce fut donc le travail du printemps 2006 qui devait aboutir au fait que l’on rejoigne le Management Consulting Group (MCG) par un Deal conclu en octobre 2006.


Pour quelles raisons avez-vous fait le choix de ce consortium britannique?

Miguel de Fontenay : Pour trois raisons. D’abord il fallait que le groupe soit présent aux USA, en Asie, au Royaume Uni, où nous n’étions pas, et en Europe continentale. De plus il ne devait pas être un concurrent en France. Ensuite il fallait que ce soit un groupe de conseil dont le seul métier soit le conseil pour des raisons d’objectivité et d’indépendance. Enfin il fallait un groupe qui permette l’implémentation de notre stratégie : moyens financiers, alignement stratégique, couverture mondiale…


Comment cela a-t-il impacté la répartition du capital ?

Miguel de Fontenay : Ineum Consulting est actionnaire de MCG à la hauteur de 29 %.


MCG c’est aussi plusieurs autres marques. Comment cela se décline-t-il ?

Miguel de Fontenay : Un rappel.  Quand nous avons rejoint MCG, le groupe détenait deux marques : Proudfoot Consulting, un cabinet mondial, très spécialisé, très opérationnel et agissant essentiellement dans la recherche d’implémentation et l’amélioration de la productivité. Et Parson Consulting : Un groupe classique de conseil, dédié à la fonction finance et au support des directeurs financiers : contrôle de gestion, comptabilité, trésorerie, consolidation, reporting, risk-management, réglementation financière... Notre marque est majeure dans ce portefeuille d’offres de conseil et nous conservons notre marque Ineum Consulting.


Comment cela se traduit-il en terme de ressources humaines ?

Miguel de Fontenay : Nous sommes 750 personnes en France et au Benelux dans un groupe qui compte 2 000 personnes dans le monde.


Comment évolue maintenant votre développement ?

Miguel de Fontenay : La stratégie de MCG : être un acteur mondial de conseil, abriter des marques de conseil fortes et faire croître ces marques sur le plan mondial. Pour Ineum Consulting cela s’est traduit récemment par l’ouverture de bureaux à l’étranger : au Luxembourg au printemps 2006 avec 50 personnes, en Belgique et en Hollande au printemps 2007. La stratégie pour Ineum Consulting est d’ouvrir des bureaux au Royaume Uni, aux USA et de procéder à des alliances stratégiques. Donc croissance organique mais aussi croissance par acquisitions. Nous sommes sur un marché du conseil à croissance «raisonnée» ( c’est-à-dire non exponentielle ) conduite par de vrais motifs d’amélioration chez les clients, donc rationnelle et solide.


La fusion avec MCG a entraîné des changements à la tête d’Ineum Consulting. Pouvoir et capital ont changé de mains. Pouvez-vous nous en toucher mot ?

Miguel de Fontenay : Je suis désormais P-dg d’Ineum Consulting, nommé par le CEO de MCG, Kevin Parry. Les anciens associés (Partners) d’Ineum Consulting sont aujourd’hui des actionnaires de MCG.


Donc les associés d’un point de vue financier sont devenus les actionnaires de MCG . Mais dans la gouvernance de l’ensemble quel rôle est dévolu à la direction d’Ineum ?

Miguel de Fontenay : La gouvernance de MCG est constituée d’un Board présidé par Rolf Stomberg. Ce Board « supervise » un Comité Exécutif constitué de Kevin Parry, CEO de MCG, Luiz Carvalho, CEO de Proudfoot Consulting, de Craig Smith, Directeur Financier et de moi-même. J’anime de plus la direction de la gestion des grands comptes globaux pour MCG.


Miguel de Fontenay, pour conclure cette interview, comment voyez-vous l’avenir d’Ineum Consulting ?

Miguel de Fontenay : Ineum Consulting est une marque qui n’est plus nouvelle mais qui est encore très jeune. La notoriété d’un nom c’est quelque chose qui se construit, qui se façonne. La clé de cette notoriété réside dans la qualité de l’exécution de nos missions et de la relation que nous entretenons avec nos clients. Notre stratégie est une stratégie de croissance et nous avons à ce jour les moyens de nos ambitions.

Propos recueillis par Bertrand Villeret
Rédacteur en chef de ConsultingNewsLine



Pour info :
http://www.ineumconsulting.com
http://www.proudfootconsulting.com
http://www.parsonconsulting.com
http://www.mcgplc.com


Whoswoo : 
Miguel de Fontenay

Images :
Courtoisie Miguel de Fontenay / Ineum Consulting



Copyright Quantorg  2007
pour ConsultingNewsLine
All rights reserved
Reproduction interdite







Miguel de Fontenay



      

digitalcube