Actu
20 mars 2008   


Le cabinet parisien Hemeria rejoint Oliver Wyman

On savait Hemeria, cabinet conseil en stratégie, organisation et amélioration opérationnelle, à la recherche  d' alliances, notamment internationales,  dans le cadre de son développement rapide. Finalement le choix a été fait de rejoindre Oliver Wyman (ex Mercer) - groupe MMC, numéro 3 mondial du conseil stratégique, en raison d'un recouvrement de compétences sur ses domaines de prédilection : industrie, transports, achats, supply chain ...

Créé en 2002, Hemeria s'est taillé une solide réputation dans le conseil en organisation et en amélioration de la performance sur des secteurs très ciblés tels que l'industrie, automobile et aéronautique entre autre,  l'énergie ou encore la téléphonie mobile, la grande consommation, la distribution... y apportant un savoir-faire très opérationnel qui va du marketing à la supply chain en passant par les achats, le pricing, la réduction des coûts... des savoir-faires hérités des fondateurs du cabinet passés par Bossard et Capgemini.

Initialement installé à Boulogne- Billancourt le cabinet avait rejoint le 17 ème arrondissement, mais la croissance rapide qu'il rencontrait avait subit un ralentissement en 2005 et l'on savait la structure à la recherche d'un réseau d'alliances, notamment vers le Royaume Uni et l'Allemagne, en raison de l'internationalisation des missions à laquelle sont aujourd'hui confrontés tous les cabinets, quelqu'en soit leur taille. Finalement il semble que le cabinet dirigé par Bernard Bichler  ait plutôt opté pour un raprochement avec le bureau parisien d'Oliver Wyman (ex Mercer Management) - Groupe MMC (Marsh & McLennan), n° 3 mondial du conseil stratégique et dont on connait le savoir-faire, notamment dans le secteur industriel. Complémentarité entre stratégie d'un côté et mise en place de la stratégie de l'autre sur un secteur plutôt industriel devaient donc former le coeur du rachat, ou disons plutôt de l'alliance qui vient d'être signée. 

Les 80 collaborateurs d'Hemeria devraient donc rejoindre les équipes d'Oliver Wyman, lesquelles comptent déjà 260 professionnels, tandis qu'Oliver Wyman devrait voir son Board parisien accueillir 6 nouveaux Partners en provenance d'Hemeria, le portant à 48. Côté Oliver Wyman Group, le CEO reconnaissait l'aspect opérationnel de l'acquisition y voyant "l'opportunité de puiser dans le réservoir d'expertise hautement différentiateur et spécialisé développé par Hemeria", tandis que Gilles Roucolle, Directeur associé du bureau de Paris en charge de l'intégration devait souligner le renforcement de l'expertise en matière de performances opérationnelles par l'arrivée d'Hemeria "à un moment particulièrement crucial pour la création de valeur dans les secteurs de l'industrie et des services au niveau mondial", stigmatisant le fait que l'acquisition ne pouvait qu'  "accroître notre positionnement en tant que firme multi-spécialiste". Du côté d'Hemeria l'objectif semble aussi atteint, Bernard Bichler déclarant qu' "au sein d'Oliver Wyman, nous serons mieux en mesure de répondre à l'évolution des besoins de nos clients globaux."...

S'il est clair que le rapprochement entre les deux structures est judicieux et qu'il s'inscrit autant dans l'internationalisation des petites structures que dans un glissement vers plus d'opérationnalité de la part des grands cabinets conseil en stratégie, la Direction d'Oliver Wyman à Paris restait prudente dans ses déclarations à la presse, expliquant qu'il ne fallait pas pour autant y voir une recherche de parts de marché par un recours systématique à la croissance externe et que celle-ci n'expliquerait pas la forte croissance du CA d'Oliver Wyman en France depuis plusieurs années. Ainsi Hanna Moukanas, Directeur associé d'Oliver Wyman, gérant du bureau de Paris depuis 2004 précisait : "Grâce à cette acquisition, Oliver Wyman renforce sensiblement sa position parmi les cabinets de conseil leaders" .

Fort aujourd'hui de 350 collaborateurs à Paris et de 2900 de par le monde, Oliver Wyman, dont le CA monde atteint 1,5 milliards de Dollars (près de 120 millions d'Euros en France) devrait selon les termes d'Hanna Moukanas être "capable de répondre à toutes les problématiques liées à l'amélioration de la compétitivité des entreprises françaises et internationales opérant en France". Et c'est bien en effet ce que le marché réclame aujourd'hui.

En 2004, alors même que nous lancions notre site Internet et qu'Hanna Moukanas venait d'être nommé à la tête de Mercer,  nous avions choisi pour notre "Spécial Mondial de l'Automobile" Hemeria "et" Mercer, depuis devenu Oliver Wyman, dont les compétences dans les domaines des transports nous avaient semblé remarquables. Il faut croire que notre choix a été le bon, aujourd'hui ils ne font plus qu'un !

Propos recueillis par Bertrand Villeret
Rédacteur en chef
ConsultingNewsLine


Pour info :
http://www.hemeria.fr/fr/index.php
http://www.oliverwyman.com/ow/



Copyright Quantorg 2008

pour ConsultingNewsLinne
Tous droits réservés
Reproduction interdite



Oliver Wyman








 DC