Actu
6 Décembre  2006


Bernard Julhiet Group acquiert Insep Consulting
 

Avec l’acquisition  d’Insep Consulting, Bernard Juilhet Group atteint aujourd’hui la taille critique sur un marché des RH en pleine concentration. Un atout certain pour ce cabinet qui souhaite devenir le Leader français du capital Humain.  Pour ce faire le groupe fondé par Bernard  Juilhet, et que dirige aujourd’hui Alain Thibault, pourra désormais mettre à profit une équipe de 200 consultants et devrait générer dés cette année un CA de l’ordre 22 Millions d'Euros

Si le début 2006 avait été relativement calme pour les opérations de fusion - acquisition, depuis le milieu d’année la consolidation avait repris bon train, que ce soit dans des secteurs très spécifiques comme celui des assurances et de la gestion des risques  (Aon- Vendôme International...) ou celui du Management (CGI-Plaut, MCG-Ineum..). On était toutefois loin des opérations RH très médiatiques de la période 2004-2005 telles que le rachat de Bernard Brunhes par BPI ou encore la cession d’Altedia à Adecco. Avec l’acquisition d’Insep Consulting par Bernard Juilhet Group, le secteur des RH est à nouveau mis à l’honneur. D’abord parce que Dominique Genelot, Président d’Insep Consulting est un personnage bien connu de la place de Paris - il est ainsi le Vice président de Syntec Conseil en Management et l’auteur d’un ouvrage qui a fait date : «Manager dans la Complexité». Et que, pareillement Alain Thibault, P-dg d’Alain Juilhet Group, Adminstrateur de Syntec Conseil en Management et membre de commissions tant au Medef qu’à Croissance Plus, a su confirmer une belle réputation d’entrepreneur en reprenant au groupe Havas les activités de Bernard Juilhet en 2004, leur insufflant 400% de croissance depuis lors.  Ensuite, parce que les cabinets en question se sont tous deux taillé au cours des décennies une solide notoriété dans leurs spécialités réciproques. Ainsi Insep Consulting, créé en 1967 est avec une soixantaine de consultants un des grands spécialistes indépendants de la conduite des transformations et du développement des managers - ajoutant à cette spécificité l’édition d’ouvrages de management depuis 1981, laquelle conduit aujourd’hui une collection qui compte une bonne centaine de titres. Pareillement, le cabinet Bernard Julhiet s’est inscrit dans l’histoire du conseil français puisqu’il fut créé dés 1949. Et force est de constater que 58 ans après sa création et la disparition de son fondateur en 1971, ce groupe atteint aujourd’hui, notamment à l’issu du rachat en juin dernier d’iProgess et d’Insep aujourd’hui,  la taille remarquable de 200 consultants. Alain Thibault son P-dg prévoit pour 2006 un CA consolidé de 20 ME.


Une offre en 4 points
A l’issu du rachat, synergie et complémentarité conduisent Bernard Julhiet Group à proposer à sa clientèle une offre de « Valorisation du Capital Humain » en 4 points :

- Le conseil en transformation managériale et la formation
- Le développement des hommes et des équipes
- l’e-Learning
- Le recrutement des cadres

Cette offre large, qui s’appuie sur une synergie forte entre les activités des deux cabinets, devrait permettre à Bernard Julhiet Group de consolider son positionnement au sein d’un secteur RH en plein développement, notamment depuis que les entreprises d’Interim y ont fait leur entrée, et de créer selon l’objectif d’Alain Thibault le «Leader français de la Valorisation Capital Humain». Déjà la moitié du portefeuille clients est issu des entreprises du CAC 40, avec des clients historiques tels que : Renault, SNCF, Michelin, PSA, Gaz de France, Total, France Telecom...



Un montage sur mesure
Cette opération de croissance externe pour Bernard Julhiet Group  s’inscrit dans le cadre de son plan stratégique de développement à l’horizon 2010 et a fait l’objet d’un montage particulier. L’ingénierie financière a été confiée à Aforge Finance et a été réalisée exclusivement sur la base d’un échange de titres. Cet échange a été assorti d’un mécanisme d’augmentation  de capital complémentaire différé, créé sur mesure pour le plan financier par Aforge Finance et mis au point sur le plan juridique par le cabinet CMS Bureau Francis Lefèvre.


Un renforcement national et international
Profitant des diverses implantations provinciales des deux cabinets, Lyon pour Insep Consulting et Lille pour Bernard Julhiet, ainsi que d’un réseau de 9 sociétés partenaires d’Insep Consulting réparti en Europe, aux USA et en Amérique du Sud, Bernard Julhiet Group, dont les activités « siège » sont maintenant regroupées à La Défense, renforce par le présent rapprochement sa présence territoriale et internationale.  A noter que l’ensemble des  marques Bernard Julhiet,  Insep Consulting, et celles déjà présentes au sein de Bernard Julhiet Group, à savoir Argos (recrutement de cadres), iProgress (e-Learning) et K Persona (développement des managers) sont toutes maintenues. Dominique Genelot assurera la présidence de l’entité Insep Consulting regroupant les équipes dédiées à la conduite des transformations et au développement du management. Au sein de Bernard Julhiet Group, il assistera Alain Thibault dans le développement stratégique, notamment à l’international et animera la R&D et le Comité scientifique.

Bertrand Villeret
Rédacteur en chef
ConsultingNewsLine

Selon communiqués et entretien avec Dominique Genelot


Pour info:
http://www.insep.com/
http://www.gbj.net/accueil.html



Copyright Quantorg 2006
ConsultingNewsLine
All rights reserved
Reproduction interdite




BJC 
Image4