Actualité
08/08/08




Atos Origin informatise les JO de Pékin
Lorsqu'en 2003 le groupe franco - néerlandais Atos Orgin rachète à un prix intéressant l'activité de SEMA détenue jusque là par la société d'ingénierie pétrolière Schlumberger, il fait une acquisition non seulement financièrement brillante mais il capture au passage le marché informatique de 300 M$ des Jeux Olympiques ravi par SEMA à IBM en 1998... Aujourd'hui c'est Atos Origin qui gère l'IT des JO de Pékin

Pour comprendre l'aventure d'Atos Origin, qui aujourd'hui porte cette société franco-néerlandaise aux commandes du système d'information des jeux Olympiques,  il est nécessaire de rappeler les circonstances complexes de sa création.

Ainsi Atos Origin  naît en octobre 2000 de la fusion d'Atos,  SSII française, et de la société informatique néerlandaise Origin, détenue à 49% par Philips,  le géant de l'électronique d'Eindhoven.

Atos, côté français résulte de la fusion d'Axime et de Sligos en 1997 après de nombreuses consolidations d'entreprises dont la plus ancienne du lot est Cegos Informatique, créée en 1962. Deux ans plus tard en 1999 Atos acquiert Odyséee, la branche conseil d'Atos prenant dès lors le nom d'Atos Odyssée.

Côté néerlandais, Origin est créé en1996 et résulte de la fusion en 1990 de BSO, créé en 1976, et de Philips Communication, le nom définitif "Origin BV" n'apparaissant lui qu'en 1996.

Donc, en octobre 2000, le Y2K déjà passé et le 11/9 pas encore arrivé, le groupe franco-néerlandais est créé. Dès lors le rythme de l'histoire s'accélère. Profitant dans l'aval de  l'affaire Enron / Andersen, qui apparait fin 2001 - début 2002, de la séparation entre Conseil et Audit, le groupe franco-néerlandais s'adjoint un renfort en capacités de conseil  par le rachat dés août 2002 au Royame Uni et aux Pays bas des activités de KMPG Consulting, l'ensemble formant ce qui va devenir à partir de 2004 Atos Consulting, branche conseil d'Atos Origin.

Septembre 2003, Atos Origin acquiert pour ~ 1,5 Mds€, SchlumbergerSema, SSII issue du rachat par Schlumberger de Sema Group en 2001. Le contrat sera définitivement bouclé en janvier 2004. L'affaire s'avère être une bonne affaire.


Pékin

Extrait du site web officiel des JO de Pékin, un des nombreux éléments sous le controle d'Atos Origin. Le logo du franco-néerlandais y apparît donc en bonne place dans la liste des partenaires : 
http://fr.beijing2008.cn/



Pour un prix d’achat de ~ 1,5 MdE, soit avec donc avec un « rabais» de près de 75% sur les 5,2 MdE  qu’avait payé Schlumberger en l’an 2000, Atos Origin prend donc le contrôle de l'activité de conseil informatique de Sema laquelle représente ~ 2,6 MdE de CA annuel (soit un peu moins du total de ~ 3 MdE générés par SchlumbergerSema en 2002), et s'adjoint au passage des capacités supplémentaires en Intégration de Systèmes, en Consulting, en Outsourcing et en Développement de Systèmes. De même est est envisagé au moment du rachat une possible activité contractuelle annuelle de 700 ME avec Schlumberger. Dès lors Atos Origin obtient les prêts bancaires nécessaires à l’acquisition, à hauteur de 1,03 ME.

Ces éléments historiques étant posés, il est intéressant de rappeler que Schlumberger n’avait pas obtenu de Sema les résultats attendus, d’où la cession dont il est question,  et qu'à l’époque du rachat les observateurs faisaient remarquer qu’Atos Origin allait acquérir une société dont le profit net était à peine perceptible, de l'ordre de 6 ME. Tout l’enjeu était donc de valoriser cette acquisition, achetée il est vrai à prix raisonnable, dans l’aval de l’acquisition de KPMG Consulting.

L’acquisition devait toutefois se révéler intéressante à plus d'un titre et notamment apporter un avantage commercial décisif, car au dela de l’implication forte auprès du gouvernement britannique et auprès du milieu bancaire français, Sema avait en portefeuille le support d’intégration informatique des JO !

Il se trouve en effet que dans l’aval des JO de Barcelone en 1992, où Sema avait démontré son savoir - faire comme sous - contractant, et ceux d’Atlanta de 1996 où les pannes informatiques avaient perturbé les épreuves, Sema avait contre IBM remporté en 1998 un contrat de 300 M$ devant courrir de 2001-2002 jusqu’en 2008 et comprennant ainsi les JO d’hiver de Salt Lake City et de Turin, ainsi que les JO d’été d’Athènes et de Pékin. Un contrat, on le voit, aussi précieux financièrement que médiatiquement. Avec le rachat de Sema, Atos Origin devenait donc partenaire de l’IOC, L’International Olympic Commitee.

A noter que si Sema avait montré son savoir-faire aux JO de Barcelone en 1992, l'entreprise avait aussi démonter son expertise en 1993 et 1997 aux Jeux méditerrannéens, à la Coupe du Monde de 1994, à l’Euro 96 ainsi qu’aux Jeux du Commonwealth à Kuala Lumpur en 1998... Et que par ailleurs, Sema Group allait participé aussi comme sous-contractant aux JO de Sydney en l’an 2000.


Les JO en deux mots
Avec le contrat acquis auprès de l’IOC en 1998, Sema, et par extension Atos Origin à partir de 2003 vont devenir responsables de la supervision et de la coordination des activités kiées aux Jo et que l'on peut résumer de la manière suivante :Gestion des accréditation, gestiuon des Accès, Information des équipes, Départs et Arrivées, Protocole, Médical, Village, Réservations, Inscriptions des athlètes aux épreuves, Qualifications, Résultats sportifs, Affichage, Diffusion de l’information (medias, intranet, internet, commentateurs), TOC (Technical Operation Center), Help Desk, Préparation des jeux et enfin Tests.


Les JO de Pékin
Au delà du contrat acquis par Sema en 1998 dès janvier 2008 Atos Origin signait un accord avec l’IPC (Intenational Paralympic Commitee) à Pékin pour devenir son partenaire informatique mondial. De même l’informaticien franco-néerlandais signait avec le le NPCC (National Paralympic Commitee of China) et devenait le sponsor de Bian Jianxin et Li Duan. Par ailleurs Atos devait annoncé son support comme sponsor de certains athlètes tel Teddy Riner en judo...

En temps que " IT Integrator " des JO de Pékin, Atos est donc responsable de l’ensemble du design, de l’intégration et des tests de l’infrastructure olympique. Architecture, logiciels, déploiement... ce qui inclu les dispositions de sécurité contre toute attaque du système d’information qui doit gérer en dehors des échanges l’intégration de près de 1 million d’informations nouvelles chaque jour. Les dispositions de sécurité incluent une séparation entre le réseau de gestion des jeux, celui de l’intranet et celui de l’internet.  De manière précise les tâches ont été répartie comme suivant (où nous avons maintenu la terminologie anglaise usuelle aux informaticiens) :

IT Security

Games Management System

   ° Accreditation System
   ° Transportation System
   ° Sports Entries & Qualification System
   °  Medical Encounters System
   ° Arrival, Departure & Protocol System
   ° Staffing Information System

Information Diffusion System

   ° Display  (Real Time Commentator Information System, INFO 2008  + 900 on
      site Kiosks)
   ° Commentator CIS
   ° Info 2008 (Intranet available to accredited media, Olympic Family, Athletes
    and IOC Officials)
   ° CIS  Commentator Information System (only available to Shooting, Fencing,
      Weightlifting, Cycling, BMX, Modern Penthatlon, Taekwando, Beach
      Volleyball and Archery).
     (CIS : Système permettant aux commentateurs par simple Touch Screen
      d’envoyer leurs info privilégiées sur les écrans de leurs medias respectifs)
  ° Intranet Data Feed
  ° Results Data Feed
  ° Print Distribution

Service Solutions

   ° Computer Room
  

A noter enfin quelques chiffres et éléments qualitatifs :

- Tous le systèmes sont redondants
- Nombre de serveurs : 1000
- Ordinateurs : 10 000  (certaines sources indiquent 25 000)
- Heures de test : 200 000
- Jours de compétition : 17  (du 888 au 24 aout 2008)
- Sports : 28
- Disciplines : 38
- Evénements : 302
- Villes : 7 Pekin, Hong Kong, Qingdao, Tianjin, Shanghai, Shenyang,
  Qinhuangdao
- Accréditations professionnelles : 200 000
- Nombre maximum d’accès page journalier sur INFO 2008 : 1 million


Pekin 2008
Si l’informatique restera pour beaucoup basée sur diverses solutions dont certaines d’origine IBM et si les 25 000 ordinateurs utilisés au total devraient être majoritairement des Lenovo, il est agréable de noter que c’est un intégrateur franco-hollandais qui a imaginé l’ensemble du système et qui gérera le "grand tout", et que pour la première fois dans l’histoire des jeux olympiques un système, dit "INFO 2008" permettra à partir de tout ordinateur portable d’avoir accès "sans fil" à l’ensemble des résultats en temps réel...

Pour donner une idée du nombre de personnes concernées par INFO 2008, c’est près de 200 000 professionnels, athlètes, commissaires, journalistes accrédités etc... qui auront accès à ce dispositif lequel reste, en amont de l’information diffusée vers le public, une technologie intranet...

Ce nombre est conséquent, même s 'il reste modeste en comparaison des 4 milliards d’humains qui devraient regarder au bout du compte les jeux sur l’écran de leur téléviseur, approvisionnés en information par l'ensemble des dispositions définies et mise en oeuvre par Atos Origin.
A noter qu’Atos devrait par ailleurs supporter au delà de 2008 les jeux d’hiver de Vancouver en 2010 et ceux de Londres en 2012.

Bertrand Villeret
Rédacteur en chef
ConsultingNewsLine

Image :
Extrait du site officiel JO Pekin 2008 et lien vers ce site. 

Pour info :

http://fr.beijing2008.cn/
http://www.fr.atosorigin.com/fr-fr/



Copyright Quantorg 2008

pour ConsultingNewsLinne
Tous droits réservés
Reproduction interdite



JO










 DC