Actualité

25 janvier 2005

Consolidation du secteur RH
Adecco s'empare d'Altedia

Altedia a décidément choisi de faire "La une" de la rentrée ! Coup sur coup après la capture de Dynargie, le rapprochement avec Adecco qui vient d’être dévoilé montre combien le groupe de conseil fondé par Raymond Soubie entend devenir un acteur majeur sur un marché des RH en pleine croissance. 

Coup de tonnerre dans le petit monde du conseil en RH. Altedia, le groupe de ressources humaines fondé par Raymond Soubie en 1992 annonce qu’il va intégrer le groupe Suisse Adecco, géant de l’Intérim qui se qualifie lui même de « leader mondial des solutions en ressources humaines ». Ainsi et selon un communiqué d’Adecco c’est 50,5% du capital de la société de conseil qui seraient repris aux fondateur d’Altedia, Raymond Soubie, Danielle Deruy et Philippe Kienast ainsi qu’aux membres de leurs familles au prix de 19 Euros l’action. Les fondateurs d’Altedia deviendraient dés lors les actionnaires d’une nouvelle entité regroupant l’activité d’Altedia et de Lee Hecht Harrison (LHH) laquelle lancerait une OPA sur le solde du capital. A terme 85% du capital de la nouvelle entité pourraient être sous le contrôle d’Adecco et 15% sous celui des fondateurs d’Altedia.  Ce rachat initial valoriserait l’action Altedia de +23,8 % par rapport à la moyenne du cours des les 12 derniers mois et de +3,4% par rapport au dernier cours, la cotation sur le second marché d’Euronext Paris ayant été temporairement suspendue le 24 janvier. L’ensemble du capital de la société fondée par Raymond Soubie serait ainsi valorisé à près de 113 ME, soit environ 1,4 fois le CA du groupe, une valorisation que l’on n’avait plus vu depuis un certain temps dans le secteur conseil.

Consolidation et industrialisation
Avec le rachat récent de Dynargie par Altedia, la capture du même Altedia dans les filets d’Adecco donne au secteur RH l’image d’une « chaîne alimentaire » où le plancton fini immanquablement dans l’estomac d’un poisson géant. La consolidation qui se met en place dans le secteur RH semble ainsi se dérouler au profit de groupes plus industrialisés et rappelle donc à ce titre celle que l’on a observé dans le secteur informatique où des géants de la prestation industrialisée ont fini par capturer des portefeuilles entiers de structures de conseil spécialisées, avec au bout du compte la juxtaposition de deux types de prestations très différentes : la mise à disposition de ressources d’un côté et le conseil spécialisé de l’autre.

Si c’est en tous cas la stratégie qui semble être celle d’Adecco, la part conseil dans l’activité du géant suisse reste encore restreinte. Ainsi la division RH d’Adecco avec 150 ME de CA dans le monde ne devrait représenter que 2% du CA du groupe constitué de manière écrasante par les revenus du travail temporaire. Ceci dit la partie conseil serait la plus rémunératrice et la plus porteuse de croissance pour l’avenir. Ainsi Jérôme Caille le P-dg d’Adecco indique qu’elle générerait près de 10% des profits.

Pour l’entité à constituer dont on ne connaît pas encore le nom il est clair dans les communiqués d’Adecco que Raymond Soubie devrait en assurer la Direction en tant que Président-directeur général. Cette entité devrait permettre à Adecco de capitaliser en France sur la notoriété d’Altedia dans la gestion humaine des restructurations à une époque où l’ANPE perd son monopole sur le placement des personnes en recherche d’emploi, un point que la presse grand public n’a pas manqué de souligner. Toutefois pour Jérôme Caille, P-dg d’Adecco ce rapprochement serait plutôt: « l’occasion unique d’étendre le leadership d’Adecco dans le domaine à haute valeur ajoutée du conseil en RH » et par le rapprochement avec LHH de « créer une nouvelle plate-forme de croissance en Europe pour accompagner nos clients dans leurs challenges en matière de productivité et de ressources humaines ».  Un point de vue
que Raymond Soubie complète en précisant: « ensemble nous créerons des capacités inégalées non seulement pour l’accompagnement stratégique et opérationnel de nos clients, mais aussi dans l’élaboration de solutions optimisées et au delà des frontières ». Dans un monde où les politiques ont de plus en plus de mal à gérer les problèmes d’emploi et où l’Etat perd tout pouvoir sur le sujet, la monté en puissance des groupes de RH internationaux semble un mécanisme inéluctable. Pas étonnant dés lors que l’on trouve à leur tête d’anciens conseillers de gouvernements. Bernard Brunhes dont la cabinet a été récemment racheté par le groupe BPI était conseiller social de Pierre Maurois, Raymond Soubie conseiller de Raymond Barre.

Bertrand Villeret
ConsultingNewsLine


Nota :
Altedia est coté au marché Euronext, SBF250,Second Marché et MidCac
Code Euronext Paris : ISIN FR0004031672


www.adecco.com
www.altedia.com




Copyright Quantorg 2004 - 2005
pour ConsultingNewsLine
All rights reserved
Reproduction interdite
    




Altedia

Convergeonline

      
   Planetecologie.org