Actu
21 juillet 2009

BearingPoint paré pour son  MBO

Selon BearingPoint "France", confirmant ainsi les informations qui circulaient depuis quelques semaines, BearingPoint EMEA, le Holding dont dépend l’entité française, aurait signé avec BearingPoint Inc. un accord de cession lequel devrait selon toute vraisemblance lui permettre de laisser place à une structure plus classique en rejoignant un Partnership européen créé à cet effet, lequel reposerait sur le MBO proposé par les actuels Managing Directors. Sauf imprévu, Il ne reste plus qu’à attendre l’aval de la justice américaine
 
Alors que le début d’année avait commencé de manière difficile pour le secteur conseil, dont le CA en croissance ininterrompue depuis 2002 voyait des baisses d’activité allant de - 5 à - 15% suivant le secteur, l’annonce faite aux USA de la mise sous chapitre 11 de BearingPoint (chapitre régissant les faillites d’entreprises) n’augurait rien de bon. Par prudence nous avions indiqué dans une brève d’Actu de première page que ceci n’était pas synonyme pour autant de catastrophe tant pour l’entité américaine que pour les diverses sociétés arborant de par le monde le nom de BearingPoint, le chapitre 11 étant bien souvent la disposition commode permettant de réduire les responsabilités lors de difficultés exceptionnelles, et que dans cette procédure il ne devait pas apparaître de conséquence directe sur les entités locales, sauf à les voir évoluer structurellement ce qui semble bien être le cas.


Vers un partnership européen
BearingPoint Inc., société de conseil opérationnel en management et technologie, annonçait  le 17 juillet dernier avoir signé un accord définitif avec 122 de ses 124 Partners concernant la cession de ses activités en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) pour un montant total d’environ 69 M$ (~ 49 ME). Selon les termes de cet accord, BearingPoint EMEA, le holding surpervisant jusqu’à présent les activités de l’Europe – Moyen Orient – Afrique, deviendrait une entité juridiquement indépendante détenue par les  Partners  et serait dirigée comme un seul « Partnership » européen. Selon les informations issues du cabinet, Peter Mockler, l’actuel Executive Vice President de BearingPoint EMEA, et les Partners européens resteraient aux commandes dans un souci de stabilité du management autant que de réussite de l’opération. Et dans ce mouvement, Olivier Chatin, actuel Président de BearingPoint France – Benelux depuis sa création sur les bases du rachat en octobre 2002 de l’activité conseil de KPMG et d’une partie d’ABC (Andersen Business Consulting) qu’il dirigeait, conserve sa position. Point important, l’activité européenne se poursuivra sous la marque BearingPoint, laissant la nouvelle entité bénéficier ainsi du capital de notoriété chèrement acquis dans l’aval de la création ex nihilo du nom  BearingPoint, lequel s’est bien imposé dans les milieux professionnels. La cession devrait être définitivement réalisée d’ici au 31 août, au plus tard le 15 septembre, sous réserve de vérification des conditions légales et d’un aval définitif de la justice américaine.

Bertrand Villeret
Rédacteur en chef,
ConsultingNewsline



Nota :

BearingPoint EMEA en chiffres, c’est :
- plus de 3 400 collaborateurs (3 000 consultants) dont 900 en France,
- Plus de 120 « partners » (ie. Managing Directors) dont 30 en France,
- 60% de l’Eurostoxx 50’ et de nombreuses organisations du secteur public,
  clients de BearingPoint EMEA,
- Un CA 2008 de 530M€.
A noter que la France est le deuxième pays le plus important de la nouvelle entité après l’Allemagne. A ce titre, elle a 2 représentants sur 9 au «Management Committee» de BearingPoint EMEA : Olivier Chatin, président de la région France/Benelux et Eric Falque, senior vice president CRM.

Pour info :

Copyright Quantorg 2009
pour
ConsultinNewsLine
All rights reserved
Reproduction interdite






BearingPoint









Convergeonline